1
1
Architecture et design dans les films de James Bond / Alexandra Pignol, Stéphane Mroczkowski.
Entrée principale:

Pignol, Alexandra.

Titre et auteur:

Architecture et design dans les films de James Bond / Alexandra Pignol, Stéphane Mroczkowski.

Publication:

Paris : L'Harmattan, [2015]

Description:

250 pages : illustrations ; 24 cm.

Série(s):

Esthétiques. Ars

Notes:
Includes bibliographical references (pages 237-241), filmography (pages 241-242) , and index.
Présentation -- Tradition rassurante contre modernité inquiétante ? -- Le design fonctionne comme un langage à décoder -- Une image prête à consommer -- Le cinéma comme pur divertissement ? -- Le décor fonctionne comme un signe -- Consommer des objets -- Communiquer au cinéma grâce à l'architecture et au design -- Connaître, (se) reconnaître (connivences) -- Le code comme reconnaissance immédiate -- Un film créateur de nouvelles mythologies (cinéma publicitaire) -- En découdre avec l'époque, le design, l'idéologie -- Les bons et les méchants -- Utopie et désastre -- Le dictateur comme architecte et comme designer -- Production designer : Ken Adam -- Architecture et décors cinéma -- Influences expressionnistes -- Collage d'architecture ou architecture façonnée pour l'écran -- Ken Adam : traduction en images des styles de l'époque -- Un style hybride... -- La face cachée de l'architecture -- Des décors et des objets aux fonctions cachées -- Espaces cachés, portes dérobées, espaces réversibles -- Les codes du design bondien. Formes et espaces récurrents -- Matériaux industriels... pour espaces transitoires -- Espaces déshumanisés -- Sans identité, donc faciles à usurper ? -- Espaces rigoureusement dessinés -- Lignes de fuite distordues, espaces vertigineux et démesurés -- Ellipses -- Influences : la culture anglaise du design moderne après 1945 -- Contre le modernisme ? -- Le design moderne conquiert le public -- En période de guerre froide -- Ken Adam et l'architecture radicale -- L'abri antiatomique comme modèle ? -- Menace et design technologique -- Des décors créés à l'époque des ordinateurs -- Un héros seul face à l'apocalypse high-tech -- Un héros qui n'a pas peur de la technologie et de ses menaces -- Régler les dérèglements technologiques -- Dr. No donne le ton -- Salles de contrôle et laboratoires -- Pouvoir destructeur et design -- L'architecture, lieu de la menace -- Conclusion. Des espaces à détruire... pour déloger "le mal" -- Détruire des lieux-symboles de l'architecture moderne ou contemporaine -- Classiques du design. Leur rôle dans les films -- Chaise de type Windsor, designer inconnu -- Lampe de bureau Anglepoise 1227, George Carwardine, 1935 -- Sofa Chesterfield, designer inconnu, vers 1912 -- Fauteuil du bureau Oxford, Arne Jacobsen, 1963 -- Chaise longue, designer inconnu, probablement années soixante -- Canapé à coque, designer inconnu, années cinquante ou soixante -- Téléviseur Nivico 3240 GM, design interne, 1970 -- Lampe de table Biagio, Tobia Scarpa, 1968 -- Lampadaire Arco, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, 1962 -- Fauteuil Donna, Gaetano Pesce, 1969 -- Fauteuil Ribbon chair, Pierre Paulin, 1966 -- Fauteuil Wassily, Marcel Breuer, 1925-1926 -- Machine à expresso Europiccola, designer inconnu, 1961 -- Fauteuil Elda, Joe Colombo, 1963 -- Téléviseur Portavia 111, Roger Talion, 1966 -- Fauteuil Karuselli, Yrjô Kukkapuro, 1964-1965 -- Lounge Chair modèle n670-671, Charles & Ray Eames, 1956 -- Chaise longue B306, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928 -- Fauteuil Barcelona, Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich, 1929
Lampe du bureau Classic, Christian Dell, 1929 -- Lampe de table PH 4/3, Poul Henningsen, 1967 -- Fauteuil Platner, Warren Platner, 1966 -- Fauteuil de bureau Silver 101S, Hadi Teherani, 2003 -- Le contexte : la guerre froide -- Liste des Bond films avec les set decorators, art directors et production designers -- Bibliographie et filmographie -- Index des noms et des films cités.
Résumé:

Il y a un style James Bond. Mélange de design contemporain, d'architecture radicale, plongé dans un environnement technologique menaçant. Ken Adam, chef décorateur de génie, façonne les décors des premiers Bond selon une vision ancrée dans l'époque de la guerre froide, de la conquête de l'espace et de l'architecture radicale, en jouant sur des associations explosives des contraires. Ce livre décode à la fois décors fabriqués en studio et objets créés par des designers. En quoi donnent-ils du sens aux images et à l'action?

ISBN:

9782343063447 (pbk.)
2343063443 (pbk.)

Sujet:

Adam, Ken, 1921-2016.
James Bond films History and criticism.
Motion pictures Setting and scenery.
Films de James Bond Histoire et critique.
Cinéma Décors.
James Bond films.

Classification/genre:

Criticism, interpretation, etc.

Vedettes secondaires:

Mroczkowski, Stéphane.

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 290707
Cote: BIB 233840
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...