$72.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Les écoles d’architecture dans leur valeur manifeste comme des lieux d’expérimentation pédagogique et des emblèmes de la création architecturale . Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font(...)
mai 2018
Architectures manifestes : les écoles d'architecture en France depuis 1950
Actions:
Prix:
$72.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Les écoles d’architecture dans leur valeur manifeste comme des lieux d’expérimentation pédagogique et des emblèmes de la création architecturale . Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font l’objet, tant de la part de l’État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux. Leur histoire rejoint celle de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.
$16.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Les directions prises par l’architecture et son enseignement au cours des années 1960 sont multiples. Conscients d’un changement aussi inéluctable que nécessaire, les pouvoirs publics tentent d’accompagner ce mouvement par un projet de réforme initié en 1962 mais que Mai 68, avec toute la force de l’évènement, vient faucher. À l’École des beaux-arts, les(...)
Théorie de l’architecture
mai 2018
Mai 68 : l’architecture aussi !
Actions:
Prix:
$16.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Les directions prises par l’architecture et son enseignement au cours des années 1960 sont multiples. Conscients d’un changement aussi inéluctable que nécessaire, les pouvoirs publics tentent d’accompagner ce mouvement par un projet de réforme initié en 1962 mais que Mai 68, avec toute la force de l’évènement, vient faucher. À l’École des beaux-arts, les élèves-architectes réclament une formation moins académique, plus proche de l’exercice du métier. Suite au décret du 6 décembre 1968, l’enseignement de l’architecture se réinvente en Unités pédagogiques autonomes. S’ouvre alors un champ des possibles au cours duquel les hypothèses formulées pour la société témoignent de cette aspiration à envisager et à pratiquer l’architecture autrement.
Théorie de l’architecture