$15.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Dans le cadre de son séjour de résidence à la Fondation Grantham, Clément de Gaulejac s’est plongé dans une réflexion théorique et philosophique sur les problématiques entourant la représentation d’objets si complexes qu’ils deviennent insaisissables. Il aborde ainsi les difficultés, celles de l’auteur comme celles de l’illustrateur, à faire image de phénomènes(...)
janvier 2023
Les Cahiers de la Fondation, no. 04
Actions:
Prix:
$15.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Dans le cadre de son séjour de résidence à la Fondation Grantham, Clément de Gaulejac s’est plongé dans une réflexion théorique et philosophique sur les problématiques entourant la représentation d’objets si complexes qu’ils deviennent insaisissables. Il aborde ainsi les difficultés, celles de l’auteur comme celles de l’illustrateur, à faire image de phénomènes environnementaux, sociaux et politiques, tels que la crise climatique ou le capitalisme qui l’alimente. Le défi ici est de créer une synthèse, de donner une forme circonscrite à un ensemble d’idées et de concepts en interrelation. Mais au fur et à mesure de son texte, Clément de Gaulejac met à mal la ligne qui devait agir comme contour étanche.
$18.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Les artistes dont le travail est évoqué ou cité dans les dessins du Livre noir de l’art conceptuel ne sont pas tous strictement conceptuels, mais il est notable que la plupart de ceux qui l’étaient ne le sont plus. Ces dessins s’adressent à tous ceux qui les envient d’avoir réussi à arrêter et voudraient les imiter. Ils ont pour objectif de donner au lecteur une idée du(...)
Le livre noir de l'art conceptuel
Actions:
Prix:
$18.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Les artistes dont le travail est évoqué ou cité dans les dessins du Livre noir de l’art conceptuel ne sont pas tous strictement conceptuels, mais il est notable que la plupart de ceux qui l’étaient ne le sont plus. Ces dessins s’adressent à tous ceux qui les envient d’avoir réussi à arrêter et voudraient les imiter. Ils ont pour objectif de donner au lecteur une idée du pétrin dans lequel sont pris les artistes aujourd’hui. Il y a une histoire drôle qui pose la différence entre un type qui tombe du vingtième étage – AAAAAaaa… Paf! – et celui qui tombe du deuxième étage – Paf… aaaAAAAA! L’ordre dans lequel est donné le palindrome a son importance. De même que la deuxième chute n’est grotesque qu’en comparaison avec celle, fatale, qui la précède, les générations d’artistes qui succèdent au grand bazar conceptuel ne peuvent ignorer les questionnements autoréflexifs d’un art retourné sur lui-même. Si certains considèrent cette situation comme une impasse formelle, trop sévèrement prescriptive, et choisissent de faire demi-tour, d’autres s’obstinent, sondant fébrilement les murs à la recherche d’un improbable passage.
Petites différences
$20.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Les dessins légendés exposés en ces pages ont été élaborés tel un hommage aux nombreuses mains qui façonnent les Histoires de l’art. La formation des artistes, leur filiation historique, les collaborations plurielles, le travail de recherche, de création et de conservation, ainsi que les diverses institutions qui les soutiennent sont mis à l’œuvre dans le travail de(...)
Petites différences
Actions:
Prix:
$20.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Les dessins légendés exposés en ces pages ont été élaborés tel un hommage aux nombreuses mains qui façonnent les Histoires de l’art. La formation des artistes, leur filiation historique, les collaborations plurielles, le travail de recherche, de création et de conservation, ainsi que les diverses institutions qui les soutiennent sont mis à l’œuvre dans le travail de Clément de Gaulejac. La création, aussi solitaire qu’elle puisse paraître, relève toujours d’un travail collectif. Comment s’organise la nécessaire solidarité entre artistes malgré les rivalités et l’asymétrie de relations parfois épineuses? Comment concilier l’individualisme de la création et la constitution de communautés interprétatives? Que se passe-t-il quand ces formations informelles se dotent de règles dont l’application ne pourra jamais être performée que par des individus? Composée de 38 dessins légendés faisant partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, cette œuvre conçue par l’artiste Clément de Gaulejac s’inscrit dans la continuité d’une série amorcée en 2011 avec Le livre noir de l’art conceptuel, poursuivie en 2012 avec Grande École, puis en 2017 avec Les artistes. Ce nouveau corpus prolonge sa réflexion sur les « règles de l’art », cet ensemble de lois qu’une actualisation permanente rend impossibles à énoncer, mais dont on sait pourtant qu’elles régissent le milieu de l’art. Bilingue, la publication comprend une documentation complète de l’œuvre accompagnée d’un texte de la conservatrice de la collection du musée, Marie-Eve Beaupré.
Théorie de l’art
Les cordons de la bourse
$16.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Cette mise en scène des mots-clés de l’idéologie en cours ne doit pas nous cacher l’essentiel : nous sommes les héros de l’histoire. Le capitalisme tardif nous a élus comme protagonistes ultimes de sa folle exubérance. Chacun porte, blotti en lui, un de ces petits messieurs bipolaires, tour à tour battants et exténués, qui prétendent encore à la puissance quand(...)
Les cordons de la bourse
Actions:
Prix:
$16.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Cette mise en scène des mots-clés de l’idéologie en cours ne doit pas nous cacher l’essentiel : nous sommes les héros de l’histoire. Le capitalisme tardif nous a élus comme protagonistes ultimes de sa folle exubérance. Chacun porte, blotti en lui, un de ces petits messieurs bipolaires, tour à tour battants et exténués, qui prétendent encore à la puissance quand s’amoncellent autour d’eux les signes de leur propre déconfiture. La question qui se pose alors témoigne d’une inquiétude sans réponse. Qu’allons-nous faire de tous ces petits fétiches brisés ?
Illustration