$54.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Ouvrage consacré aux Halles, cette "ville intérieure", exemple exceptionnel d'urbanisme souterrain. Il s'agit ici de décrypter l'histoire de cette infra-architecture et de présenter le projet développé par l'équipe Seura (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin), lauréate en 2004 de la compétition internationale pour le réaménagement des Halles. Grâce à de(...)
Théorie de l’urbanisme
décembre 2008, Marseille
Les halles: villes intérieures, interior cities, projet et études seura 2003-2007
Actions:
Prix:
$54.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Ouvrage consacré aux Halles, cette "ville intérieure", exemple exceptionnel d'urbanisme souterrain. Il s'agit ici de décrypter l'histoire de cette infra-architecture et de présenter le projet développé par l'équipe Seura (Florence Bougnoux, Jean-Marc Fritz, David Mangin), lauréate en 2004 de la compétition internationale pour le réaménagement des Halles. Grâce à de multiples illustrations et schématisations, cet ouvrage rend intelligible l'interdépendance des fonctions et des enjeux dans cette pièce urbaine majeure.
Théorie de l’urbanisme
$49.95
(disponible sur commande)
Résumé:
On peut, sa vie entière, tout ignorer d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne le labyrinthe de correspondances qu’ils empruntent quotidiennement, ce qui se passe au-dessus d’eux – voire très au dessus –, ou au-dessous – voire très au-dessous. On ne sait(...)
Mangroves urbaines: du métro à la ville; Paris, Montréal, Singapour
Actions:
Prix:
$49.95
(disponible sur commande)
Résumé:
On peut, sa vie entière, tout ignorer d’une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne le labyrinthe de correspondances qu’ils empruntent quotidiennement, ce qui se passe au-dessus d’eux – voire très au dessus –, ou au-dessous – voire très au-dessous. On ne sait jamais vraiment à quel niveau, à quel étage ni à quelle profondeur on se trouve, mais peu importe, l’intérêt pour le voyageur réside dans la bonne continuité des parcours et la juxtaposition efficace des lieux. C’est cette interface, entre souterrain et aérien, que ce livre tente d’explorer en proposant pour la première fois une vision d’une architecture métropolitaine qui se développe, dans la plupart des grandes métropoles, à la manière d’un écosystème végétal. Appuyant leur analyse des exemples de Montréal et de Singapour, les auteurs ont choisi, regardé, parcouru ou analysé une vingtaine de sites de Paris et du Grand Paris afin de tirer quelques règles concernant le fonctionnement de ces mangroves urbaines, leurs programmes, leurs modes d’apparition et leur mode de gestion.
Théorie de l’urbanisme
Du Far West à la ville
$39.95
(disponible sur commande)
Résumé:
L'urbanisme commercial existe-t-il ? De quoi est-il le nom ? Se réduit-il aux fameuses "entrées de villes" ? Comment faire évoluer les sites concernés par l'activité économique du commerce en y apportant plus de proximité, de mixité d'activités, c'est-à-dire d'urbanité ? Comment éviter que certaines de ces zones commerciales déclinent du fait d'une baisse de fréquentation(...)
Du Far West à la ville
Actions:
Prix:
$39.95
(disponible sur commande)
Résumé:
L'urbanisme commercial existe-t-il ? De quoi est-il le nom ? Se réduit-il aux fameuses "entrées de villes" ? Comment faire évoluer les sites concernés par l'activité économique du commerce en y apportant plus de proximité, de mixité d'activités, c'est-à-dire d'urbanité ? Comment éviter que certaines de ces zones commerciales déclinent du fait d'une baisse de fréquentation et deviennent de véritables "friches commerciales" ? C'est à ces questions, à partir d'études et de projets sur huit sites français et de l'avis de nombreux élus, experts, acteurs réunis dans le programme des "Ateliers nationaux Territoires économiques" que cet ouvrage tente de répondre. Pour chacun des sites considérés, qui constituent un échantillon représentatif de la réalité française, une réflexion est menée sur leur situation économique et juridique spécifique, des projets sont envisagés avec pour objectif de "faire bouger les lignes" dans le contexte actuel de (dé)croissance durable et avec le souci de mettre les activités commerciales à leur juste place.
Théorie de l’urbanisme
$59.95
(disponible sur commande)
Résumé:
L'objectif est d'essayer de comprendre le phénomène mégapolitain. Selon les géographes, une mégapole est une agglomération de plus de 10 millions d'habitants, à ne pas confondre avec la mégalopole. Cette dernière est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont l'extension fini par les faire se rejoindre. L'ouvrage se veut didactique sur les(...)
Paris/Babel : Une mégapole européenne
Actions:
Prix:
$59.95
(disponible sur commande)
Résumé:
L'objectif est d'essayer de comprendre le phénomène mégapolitain. Selon les géographes, une mégapole est une agglomération de plus de 10 millions d'habitants, à ne pas confondre avec la mégalopole. Cette dernière est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont l'extension fini par les faire se rejoindre. L'ouvrage se veut didactique sur les processus de fabrication actuelle de la mégapole parisienne : "comprendre pour agir".
Théorie de l’urbanisme
$59.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Désormais omniprésent, l'étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l'analyse du cas français, mais considérant aussi l'Amérique, l'Asie et l'Afrique, l'ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres(...)
La ville franchisée : formes et structures de la ville contemporaine
Actions:
Prix:
$59.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Désormais omniprésent, l'étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l'analyse du cas français, mais considérant aussi l'Amérique, l'Asie et l'Afrique, l'ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l'auteur révèle les convergences planétaires autour d'un urbanisme de secteurs et d'une ville franchisée. Ce qualificatif doit s'entendre dans le sens commercial des villes saisies par les logiques du marketing mais aussi dans l'acceptation domaniale du terme, à savoir la privatisation progressive d'espaces toujours plus vastes. Dénonçant ces environnements sécurisés, de moins en moins publics et gratuits, David Mangin s'emploie à défendre le principe de la " ville passante " fondé sur l'idée d'une moindre dépendance automobile, d'une forte hétérogénéité des architectures et d'une véritable diversité d'usages.
Théorie de l’urbanisme
$71.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Omniprésence de l'automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hyper-surveillance des lieux publics... Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain. David Mangin et Soraya Boudjenane proposent d'y introduire la notion de rez-de-ville, qui(...)
Rez-de-ville : La dimension cachée du projet urbain
Actions:
Prix:
$71.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Omniprésence de l'automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hyper-surveillance des lieux publics... Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain. David Mangin et Soraya Boudjenane proposent d'y introduire la notion de rez-de-ville, qui permet de penser ensemble les espaces publics et les intérieurs d'îlots, les rez-de-chaussée et les réseaux enterrés, le cadre bâti et les pratiques urbaines. Suivant un même protocole graphique, une grande enquête comparative examine les rez-de-ville sur quatre continents, d'Ahmedabad à Brasilia en passant par Beyrouth, Rabat, Kinshasa, Sao Paulo, Singapour ou le Grand Paris. De cet inventaire international sont tirées des perspectives concrètes pour faire la ville autrement : organiser des itinéraires plutôt que planifier des périmètres, développer des figures d'intériorité, cours, patios ou passages, plutôt que des îlots ouverts, ajuster le degré d'intimité du rez-de-chaussée selon les activités qu'il abrite, déployer les usages du rez-de-ville en enrichissant ses dispositifs architecturaux. Ni atlas, ni manuel, ni traité, tout cela à la fois, l'ouvrage se conclut par un vade-mecum aussi utile au concepteur qu'au décideur pour rendre la ville à nouveau passante, poreuse et profonde.
Théorie de l’urbanisme
livres
Paris - Les Halles
$49.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Une description détaillée des enjeux d’un grand projet et des propositions de quatre grandes équipes d'architectes. Trente ans après l’aménagement du quartier des Halles, la Ville de Paris a engagé une réflexion sur ce site afin de réaliser un processus de requalification du lieu. Dans ce cadre, la SEM Paris Centre a été mandatée pour conduire les études préalables à ce(...)
janvier 1900, Paris
Paris - Les Halles
Actions:
Prix:
$49.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Une description détaillée des enjeux d’un grand projet et des propositions de quatre grandes équipes d'architectes. Trente ans après l’aménagement du quartier des Halles, la Ville de Paris a engagé une réflexion sur ce site afin de réaliser un processus de requalification du lieu. Dans ce cadre, la SEM Paris Centre a été mandatée pour conduire les études préalables à ce projet d’aménagement qui concerne différents acteurs : la région, la ville de Paris, la société civile du Forum des Halles de Paris qui est propriétaire des espaces commerciaux, etc. Cet ouvrage présente les enjeux pour les différents partenaires mais également les projets des 4 grandes équipes d'architectes en compétition : AJN – Jean Nouvel, MVRDV – Winy Maas, OMA – Rem Koolhaas et SEURA – David Mangin. Comme l'explique Jean Nouvel : « Le réaménagement du quartier des Halles est un grand projet, non dans le sens où ce terme fut employé pour la Bibliothèque de France ou l'Opéra Bastille, mais parce qu'il concerne une question complexe et centrale : requalifier un quartier qui, de centre de la capitale, est devenu par la grâce d'un nœud ferroviaire et métropolitain, le centre de l'Ile de France ». L'ensemble des projets a été présenté lors d’une exposition publique au Forum des Halles et a fait l’objet d’une concertation avec les associations représentatives des riverains et des usagers.
livres
janvier 1900, Paris
Desire lines
$62.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour l'auteur de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si desire lines désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués,(...)
Desire lines
Actions:
Prix:
$62.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour l'auteur de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si desire lines désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans des carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. Au gré de ces esquisses se révèlent des parcours, des itinéraires, des empreintes de voyages : chemins buissonniers, tracés au fil des pas, chemins hors plan, chemins pressés qui parlent de la ville et disent la campagne. De la manière dont elles se font et se défont, de Sébastopol à Hong Kong, de la Volga à New York, de Ras el-Barr sur le delta du Nil au Cap Ferret entre bassin d’Arcachon et océan, du Cambodge à la Finlande, de SaintLouis à Stockholm, de Jaipur à Paris, et en Italie bien sûr ; vues du ciel, vues du sol.
Dessin d’architecture