livres
$10.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Le XXe siècle aura été prématurément célébré comme celui des ruptures et vite proclamé fondateur d'une ère nouvelle. D'emblée, l'architecture et l'urbanisme, pour le meilleur et pour le pire, furent pris à témoin de ce bouleversement supposé, tant étaient spectaculaires les transformations de la ville et l'allure des édifices qui marquaient son premier âge. En ce début de(...)
Le résistible arrachement au passé
Actions:
Prix:
$10.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Le XXe siècle aura été prématurément célébré comme celui des ruptures et vite proclamé fondateur d'une ère nouvelle. D'emblée, l'architecture et l'urbanisme, pour le meilleur et pour le pire, furent pris à témoin de ce bouleversement supposé, tant étaient spectaculaires les transformations de la ville et l'allure des édifices qui marquaient son premier âge. En ce début de siècle nouveau, faut-il faire un autre bilan ? Professeur d'architecture à l'Université de Bretagne occidentale à Brest et directeur fondateur de l'Institut de géoarchitecture de la même université, Daniel Le Couédic réfléchi depuis longtemps aux questions qui relient l'architecture à l'histoire.
livres
janvier 1900, Québec
petits formats
livres
$33.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Pour qui découvre la Bretagne, une évidence s’impose : la plupart des maisons construites au cours des dernières décennies présentent un air de parenté qui caractérise désormais le paysage. Ce néo-régionalisme peut intriguer : et si ces maisons faisaient écran au démantèlement du monde dont elles se prétendent héritières et garantes…
La maison ou l'identité galvaudée
Actions:
Prix:
$33.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Pour qui découvre la Bretagne, une évidence s’impose : la plupart des maisons construites au cours des dernières décennies présentent un air de parenté qui caractérise désormais le paysage. Ce néo-régionalisme peut intriguer : et si ces maisons faisaient écran au démantèlement du monde dont elles se prétendent héritières et garantes…
livres
novembre 2003, Rennes
Histoire jusqu’à 1900
$36.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Une vague de morosité s'abattit sur les villes françaises au cours des années 1970. En fait, depuis dix ans déjà, l'incertitude avait gagné les milieux de l'architecture et de l'urbanisme, laissant désemparés ceux qui s'étaient ralliés d'enthousiasme au Mouvement moderne et constataient brutalement que ses charmes s'étiolaient. Les vieilles villes y trouvèrent une(...)
janvier 2008, Rennes
Art public et projet urbain: Brest, 1970-2000
Actions:
Prix:
$36.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Une vague de morosité s'abattit sur les villes françaises au cours des années 1970. En fait, depuis dix ans déjà, l'incertitude avait gagné les milieux de l'architecture et de l'urbanisme, laissant désemparés ceux qui s'étaient ralliés d'enthousiasme au Mouvement moderne et constataient brutalement que ses charmes s'étiolaient. Les vieilles villes y trouvèrent une rédemption. Mais cette brutale révision doctrinale, qui glorifiait la longue durée et proclamait que l'histoire garantissait l'avenir, compliquait évidemment la tâche de ceux qui ne pouvaient s'en prévaloir. Elle rendait spécialement angoissante la situation des villes qui avaient connu une brutale interruption de leur destinée et qu'il avait fallu reconstruire. Déjà, pour d'obscures raisons, leur souvenir était remisé dans la médiocre catégorie des réalisations de l'urgence, dépourvues d'inspiration et de ressources. Elles rencontraient même la défiance de leurs habitants taraudés par la nostalgie ou le regret et la critique des spécialistes dépités que leur relèvement rient manifesté plus d'audace. Pourtant, ces villes sans mérite apparent constituaient un remarquable laboratoire pour interroger les raisons mêmes de l'urbain et leur relation au passé. Surtout, leur incapacité hâtivement proclamée à offrir des conditions propices à l'épanouissement d'un espace public satisfaisant rejoignait l'actualité d'une question qui ne pouvait espérer un plus vaste champ d'élucidation. Brest fut alors pionnière. On y conduisit des recherches originales ponctuées d'hypothèses qui justifièrent des expérimentations inédites et à très grande échelle. La plus ambitieuse d'entre elles, la plus spectaculaire et la plus commentée, la plus polémique aussi, mit à contribution des artistes parmi les plus en vue de l'époque ou à l'aube de leur œuvre, invités ou surgis spontanément. Bien loin en l'occurrence du rôle " d'enlumineurs " de la ville qu'on leur concédait parfois, ils furent promus acteurs principaux de sa transfiguration morale. A la reconstruction architecturale, jugée responsable de bien des maux réels ou psychosomatiques, on opposait ainsi une " reconstruction mentale " capable pensait-on d'apporter un supplément d'âme et de conduire à l'apaisement. En relatant et commentant les trois décennies de cette saga brestoise, l'intention est bien d'éclairer quelques questions universelles, auxquelles l'urbanisme se trouve confronté, et d'apprécier le secours que l'art et les artistes peuvent lui apporter.