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Résumé:
Comme l'a déclaré Itô Teiji à propos de la difficulté de définir l'esthétique japonaise : « Le dilemme auquel nous sommes confrontés vient de ce que notre compréhension est intuitive et perceptuelle plutôt que rationnelle et logique. » De nombreux écrivains japonais privilégient dans la structure de leur travail une qualité d'indécision. Ce ne sont donc pas les hypothèses(...)
Traité d'esthétique japonaise
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Prix:
$31.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Comme l'a déclaré Itô Teiji à propos de la difficulté de définir l'esthétique japonaise : « Le dilemme auquel nous sommes confrontés vient de ce que notre compréhension est intuitive et perceptuelle plutôt que rationnelle et logique. » De nombreux écrivains japonais privilégient dans la structure de leur travail une qualité d'indécision. Ce ne sont donc pas les hypothèses de l'« esprit qui contrôle » de l'auteur qui sont suivies mais, comme le dit l'expression japonaise, le pinceau lui-même. Le terme japonais zuihitsu, qu'on peut traduire par « essai », n'implique rien d'autre que cela : suivre le pinceau, l'autoriser à tenir les rênes. Par conséquent, il ne s'agit pas ici de s'escrimer pour arriver à des conclusions logiques. Nous chercherons plutôt à définir ces perceptions et variations de l'appréciation esthétique dans un style qui suggère le caractère très incertain de leur description.