$37.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Fantasmapolis, la ville contemporaine et ses imaginaires est le fruit d'une réflexion sur la ville à l'ère de la globalisation. L'exposition réalisée dans ce cadre réunit des artistes qui abordent la ville contemporaine dans des perspectives utopiques, critiques ou poétiques. L'association de leurs œuvres crée un paysage urbain fantasmagorique plutôt qu'elle ne témoigne(...)
Fantasmapolis : la ville et ses imaginaires
Actions:
Prix:
$37.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Fantasmapolis, la ville contemporaine et ses imaginaires est le fruit d'une réflexion sur la ville à l'ère de la globalisation. L'exposition réalisée dans ce cadre réunit des artistes qui abordent la ville contemporaine dans des perspectives utopiques, critiques ou poétiques. L'association de leurs œuvres crée un paysage urbain fantasmagorique plutôt qu'elle ne témoigne d'un regard documentaire. La circulation accrue des personnes et la communication accélérée des informations transforment les espaces urbains en lieux de transit où l'individu tend à disparaître. Reste alors un décor architectural immobile, suspendu dans le temps et dans l'espace. Les artistes proposent des visions de villes décontextualisées : cités existantes ou imaginaires, elles forment un univers urbain fantasmé. Conçu à la fois comme un complément de l'exposition et un ouvrage théorique, ce catalogue rassemble des textes qui reflètent une recherche pluridisciplinaire autour de la ville contemporaine. Valérie Mavridorakis et David Perreau introduisent la publication en résumant la problématique de Fantasmapolis. Évoquant la globalisation, Elvan Zabunyan inscrit le propos de l'exposition dans une perspective postcoloniale. Un texte de Lieven de Cauter présente les processus de théâtralisation qui affectent l'urbanité. Bruce Bégout se livre à une investigation philosophique de Las Vegas, emblème de la ville décor. Un entretien avec l'architecte et urbaniste Serge Wachter permet de soulever des questions relatives au transit urbain. Marie-Ange Brayer analyse l'utilisation de la maquette d'architecture dans l'art contemporain. Enfin, un écrit inédit de Bodys Isek Kingelez complète cet espace de réflexion et introduit les notices consacrées aux artistes.
Théorie de l’urbanisme
$51.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Cet ouvrage collectif a été dirigé par le master métiers et arts de l'exposition (UFR arts, lettres, communication). Cette publication fait suite à l'exposition de Martha Rosler à la galerie Art & Essai, organisée par les étudiants de ce même master, du 15 mars au 21 avril 2006. "Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu(...)
Martha Rosler : sur / sous le pavé
Actions:
Prix:
$51.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Cet ouvrage collectif a été dirigé par le master métiers et arts de l'exposition (UFR arts, lettres, communication). Cette publication fait suite à l'exposition de Martha Rosler à la galerie Art & Essai, organisée par les étudiants de ce même master, du 15 mars au 21 avril 2006. "Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une oeuvre qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Engagée dans les mouvements de revendications contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les groupes féministes californiens de la fin des années 1960, analysant les modifications sociales et économiques de l'espace public et urbain, dénonçant l'hégémonie des médias et du système de marchés ou encore se référant à la culture populaire, Martha Rosler propose également des relectures critiques de l'histoire de l'art contemporain. Ses réflexions théoriques et esthétiques sur le pop art, la photographie documentaire, l'art conceptuel et post-conceptuel ou encore sur les pratiques visuelles féministes sont devenues des références. À l'occasion de la publication de cette première monographie de l'artiste en français, le choix a été fait de présenter ses réalisations artistiques de façon exhaustive. Des traductions inédites de certains de ses essais, des textes d'auteurs, des entretiens et des notices accompagnent les reproductions d'oeuvres.
Monographies photo
$41.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Dans « Femme, indigène, autre, » Trinh T. Minh-ha explore la question de l’écriture d’un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s’inscrit à l’intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en(...)
Femme, Indigène, autre : Écrire le féminisme et la postcolonialité
Actions:
Prix:
$41.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Dans « Femme, indigène, autre, » Trinh T. Minh-ha explore la question de l’écriture d’un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s’inscrit à l’intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l’orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production de connaissances et d’oeuvres littéraires. Ce faisant, l’autrice interroge les usages d’une nouvelle génération de théoriciennes féministes postcoloniales et donne la voix à des femmes de couleur qui déstabilisent la domination d’un discours universitaire éloigné des masses en mettant en avant une approche non linéaire et ouverte de l’écriture. En prenant de la distance vis-à-vis des modèles et discours académiques traditionnels, Femme, indigène, autre propose de nouvelles « manières de savoir » adossées à un langage alternatif, plus proche des traditions orales et spontanées des communautés indigènes. Entre l’essai et l’oeuvre littéraire, cet ouvrage détonne tant par sa forme que par son propos et participe à la recherche d’une nouvelle articulation des luttes et des réflexions d’une génération d’écrivain.es.
Social