Ettore Sottsass
$37.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Créateur inclassable, Ettore Sottsass (1917 - 2007) s’est rêvé peintre et sculpteur avant de devenir architecte. Mais c’est surtout dans le domaine du design qu’il s’est illustré : il a dessiné le tout premier ordinateur européen, inventé un nouveau vocabulaire pour la céramique et le verre… et à 65 ans, il est devenu l’incarnation de la nouvelle avant-garde des années(...)
Ettore Sottsass
Actions:
Prix:
$37.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Créateur inclassable, Ettore Sottsass (1917 - 2007) s’est rêvé peintre et sculpteur avant de devenir architecte. Mais c’est surtout dans le domaine du design qu’il s’est illustré : il a dessiné le tout premier ordinateur européen, inventé un nouveau vocabulaire pour la céramique et le verre… et à 65 ans, il est devenu l’incarnation de la nouvelle avant-garde des années 1980 avec la création du groupe memphis et son mobilier coloré aux lignes toujours culte aujourd’hui. Son parcours (re)bondissant, entre architecture et design, industrie et artisanat, poésie et métaphysique, a marqué le xxe siècle d’une empreinte singulière et durable.
Design, monographies
Architectures typographiques
$37.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l’histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu’au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, des affiches, des travaux(...)
juin 2021
Architectures typographiques
Actions:
Prix:
$37.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Figure majeure du design graphique européen contemporain, Wim Crouwel (1928-2019) a marqué l’histoire de la discipline par sa pratique étendue du design, appliquée tant au domaine culturel qu’au domaine commercial. Au cours de sa carrière, il a réalisé à la fois des travaux de création typographique, des identités visuelles, de la signalétique, des affiches, des travaux d’édition, ou encore la scénographie d’expositions. Il a également été directeur du Boijmans Van Beuningen Museum de Rotterdam entre 1985 et 1993. Cet ouvrage constitue la première publication en langue française sur le travail de Wim Crouwel, dont l’influence se confirme aujourd’hui auprès des jeunes générations. Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, est parvenu à développer une approche de la création graphique alliant l’héritage moderniste à la fantaisie du pop. À travers trois textes rédigés par Wim Crouwel, Catherine de Smet et Emmanuel Bérard, cet ouvrage témoigne de la diversité de l’œuvre de Wim Crouwel et revient sur son travail sur les identités visuelles, l’édition, ou la création d’affiches. Abondamment illustré, ce livre se concentre tout particulièrement sur la mise en pages des catalogues réalisés pour des musées tels le Stedelijk Museum d’Amsterdam, ainsi que sur la genèse et la présentation du New Alphabet, créé entre 1964 et 1967. Cet ouvrage est une réédition réactualisée de la version parue pour la première fois en 2007 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Wim Crouwel, Architectures typographiques : 1956-1976 » à la galerie Anatome à Paris.