L'art textile
$26.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Si une influence lie l'Ökologie Ernst Haeckel (1834-1919) au Lebensraum de Friedrich Ratzel (1844-1904), une autre rattache ce dernier et son élève Franz Boas (1858-1942), futur fondateur de l'anthropologie culturelle américaine. Or, de traverses racistes en arborescences darwinistes, anthropologie, primitivisme et culture matérielle fascinent tout autant l'imagination(...)
L'art textile
Actions:
Prix:
$26.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Si une influence lie l'Ökologie Ernst Haeckel (1834-1919) au Lebensraum de Friedrich Ratzel (1844-1904), une autre rattache ce dernier et son élève Franz Boas (1858-1942), futur fondateur de l'anthropologie culturelle américaine. Or, de traverses racistes en arborescences darwinistes, anthropologie, primitivisme et culture matérielle fascinent tout autant l'imagination d'Aby Warburg (1866-1929) que celle de Gottfried Semper (1803-1879). À partir de 1860, le vieil architecte féru de renaissance italienne et de romantisme néoclassique étend ses recherches à l'étude des «styles», fussent-ils maori ou océanien. Un écheveau plaçant l'acte de parure au cœur du dispositif se tisse alors entre les «revêtements» que sont tatouage, tissage textile et huttes.
Théorie de l’art
$35.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l'architecture du XIXe siècle et dont l'influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de(...)
Du style et de l'architecture: écrits, 1834-1869
Actions:
Prix:
$35.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l'architecture du XIXe siècle et dont l'influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur l'architecture peinte et la sculpture des Anciens écrit en 1834, où est débattue la question de la polychromie de l'architecture antique, jusqu'à la conférence de 1869 intitulée "Des styles architecturaux" où est exposée de manière très synthétique sa théorie de l'architecture comparée et de la notion de style confrontée à l'émergence de la nouvelle théorie de l'évolution dont il veut bien admettre les conclusions quant aux organismes mais pas quant à l'évolution des formes artistiques. D'importants extraits de Der Stil sont traduits ici et les principaux éléments de la théorie du style de Semper, les concepts clés de «revêtement», de «beauté formelle», de «type» et d'«élément», font l'objet de traitements plus spécifiques dans des textes aussi différents que Les Quatre éléments de l'architecture, De la détermination formelle de l'ornement, L'Art textile ou Des styles architecturaux, tous traduits intégralement. L'ensemble devrait permettre d'appréhender la richesse et la complexité d'une pensée singulière pour qui la forme artistique - du simple récipient au temple de dimension colossale - est conçue bien au-delà du seul «besoin», et se cristallise en ce point où se croisent des lois et forces physiques, des contraintes matérielles inhérentes à l'utilisation de tel matériau, enfin des idées et volontés qui caractérisent l'homme en tant qu'animal politique et religieux. C'est à l'appréhension de ce foyer cosmique au sein duquel interagissent le physique, le matériel, l'histoire et le politique, que s'intéresse Semper mobilisant en permanence un vaste ensemble de références scientifiques, esthétiques, littéraires ou historiques.
Théorie de l’architecture
Style
$125.00
(disponible sur commande)
Résumé:
The enduring influence of the architect Gottfried Semper (1803-79) derives less from his monumental buildings in Dresden, Zurich, and Vienna than from his "Style in the technical and tectonic arts" (1860-63). Semper's landmark survey of the motives giving rise to the technical arts (textiles, ceramics, carpentry, masonry) explores the symbolic and material preconditions(...)
Style
Actions:
Prix:
$125.00
(disponible sur commande)
Résumé:
The enduring influence of the architect Gottfried Semper (1803-79) derives less from his monumental buildings in Dresden, Zurich, and Vienna than from his "Style in the technical and tectonic arts" (1860-63). Semper's landmark survey of the motives giving rise to the technical arts (textiles, ceramics, carpentry, masonry) explores the symbolic and material preconditions of style. An extended inquiry into the inner principles of artistic form, this work altered the intellectual field for aesthetics and art history and stands as a vital document in the construction of modern architectural theory. Translated by Harry Francis Mallgrave and Michael Robinson, with an introduction by Harry Francis Mallgrave.
Théorie de l’architecture
$115.00
(disponible en magasin)
Résumé:
The German architect and theorist Gottfried Semper was a founder of Modernism. Forced to leave Dresden in 1849, he composed this important manifesto on the phenomenology of materials and the systematization of the ideal museum while in exile. Published in transcription for the first time, with original line breaks, this volume includes all drawings and some manuscript(...)
décembre 2008, Vienna, Los Angeles
The ideal museum ; practical art in metals and hard materials
Actions:
Prix:
$115.00
(disponible en magasin)
Résumé:
The German architect and theorist Gottfried Semper was a founder of Modernism. Forced to leave Dresden in 1849, he composed this important manifesto on the phenomenology of materials and the systematization of the ideal museum while in exile. Published in transcription for the first time, with original line breaks, this volume includes all drawings and some manuscript pages in facsimile.
Science, industrie et art
$17.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Gottfried Semper (1803-1879) est considéré comme l'un des grands théoriciens de l'architecture, aux côtés de ses contemporains Viollet-le-Duc et Ruskin. Ses écrits ont été déterminants dans le développement de la réflexion moderne sur l'ornement, les arts appliqués et la notion de style. Dans cet essai, il tente de dégager les leçons de l'événement qu'a constitué, sous(...)
janvier 2013
Science, industrie et art
Actions:
Prix:
$17.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Gottfried Semper (1803-1879) est considéré comme l'un des grands théoriciens de l'architecture, aux côtés de ses contemporains Viollet-le-Duc et Ruskin. Ses écrits ont été déterminants dans le développement de la réflexion moderne sur l'ornement, les arts appliqués et la notion de style. Dans cet essai, il tente de dégager les leçons de l'événement qu'a constitué, sous les voûtes immenses du Crystal Palace, la Grande Exposition de Londres en 1851.
$125.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Gottfried Semper left behind a voluminous legacy of architectural-theory writings. The manner, in his works, in which he analyzed architecture from a cultural-historical perspective as the key discipline in human artistry continues to exert a deep fascination up until today. The London Writings make available previously unpublished or little-known texts originating during(...)
Gottfried Semper: London writings 1850-1855
Actions:
Prix:
$125.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Gottfried Semper left behind a voluminous legacy of architectural-theory writings. The manner, in his works, in which he analyzed architecture from a cultural-historical perspective as the key discipline in human artistry continues to exert a deep fascination up until today. The London Writings make available previously unpublished or little-known texts originating during Semper’s exile in London (1850–1855) in a critical and commented edition, including in their original wordings. Swayed by his impressions of the first Great Exhibition of 1851 and as a lecturer at the Department of Practical Art, it was in London that Semper laid the foundations for his theoretical magnum opus Der Stil (Style, 1860/63). He counterpoised the phenomena of the globalized flow of merchandise and a globalization of knowledge that he observed with his thoughts on the global development of architectural culture in all its manifold material, social and political conditions.
Théorie de l’architecture