$25.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Cet ouvrage propose une analyse détaillée des dynamiques à l'œuvre dans les organisations artistiques et de la façon par laquelle ceux qui sont à leur tête ont choisi de répondre aux défis qui leur étaient lancés. Cette réflexion est soutenue par le témoignage d'importants leaders de la scène culturelle qui ont su garantir le succès de leur organisation : Nathalie Bondil,(...)
septembre 2013
Art et gestion de l'art: leadership et institutions culturelles
Actions:
Prix:
$25.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Cet ouvrage propose une analyse détaillée des dynamiques à l'œuvre dans les organisations artistiques et de la façon par laquelle ceux qui sont à leur tête ont choisi de répondre aux défis qui leur étaient lancés. Cette réflexion est soutenue par le témoignage d'importants leaders de la scène culturelle qui ont su garantir le succès de leur organisation : Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007 ; Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan Muséum of Art de New York de 1977 à 2008 ; et Stéphane Lissner, directeur de la Scala de Milan depuis 2005 et jusqu'en 2015.
$17.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Après ses projets pour Disney, Vitra ou Minneapolis, lancés entre 1987 et 1990, Frank Gehry, Pritzker 1989, allait devenir infiniment redevable envers la Fondation Guggenheim. En effet, à la suite de négociations avec la région basque et la capitale émiratie – la fondation n'assurant qu'un rôle d'opérateur de ses propres collections –, Thomas Krens lui confiera les musées(...)
petits formats
mars 2015
Les bulles de Bilbao : la mutation des musées depuis Frank Gehry
Actions:
Prix:
$17.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Après ses projets pour Disney, Vitra ou Minneapolis, lancés entre 1987 et 1990, Frank Gehry, Pritzker 1989, allait devenir infiniment redevable envers la Fondation Guggenheim. En effet, à la suite de négociations avec la région basque et la capitale émiratie – la fondation n'assurant qu'un rôle d'opérateur de ses propres collections –, Thomas Krens lui confiera les musées de Bilbao (1991-1997) et d'Abou Dabi (2006-2017). Depuis, ce modèle de franchise a révolutionné les stratégies muséales et urbaines – notamment celles du Centre Pompidou-Metz ou des Louvre-Lens ou Abou Dabi. Mais les fondations Luma (2010-2018) ou Louis-Vuitton (2001-2014) s'appropriant elles aussi le « style Gehry » à Arles ou à Paris, que révèlent donc toutes ces mutations privatisées ?
petits formats
$56.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les ''lois du marché'' . Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont(...)
mars 2023
Politique et gestion de la culture : Publics, financement, territoire, stratégie
Actions:
Prix:
$56.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l'égard des publics, internationalisation... les institutions culturelles semblent aujourd'hui avoir intégré les ''lois du marché'' . Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership... Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s'adapter à leur spécificité : celle d'" organisations culturelles de marché" . Cette nouvelle édition présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d'analyse nécessaires à la bonne gestion de leur institution. L'ouvrage interroge également leur avenir, face à l'essor des techniques numériques et leur place dans la société.