$25.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Artiste montréalais originaire de Rimouski, Gwenaël Bélanger repousse depuis une dizaine d’années les limites du hors champ en questionnant le statut de l’image. Par l’entremise d’une observation attentive et critique de ce qui fait image dans le quotidien, l’artiste exploite les limites de la perception du réel à travers des procédés graphiques et photographiques. Il(...)
juillet 2011
Gwenaël Bélanger : casser l'image
Actions:
Prix:
$25.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Artiste montréalais originaire de Rimouski, Gwenaël Bélanger repousse depuis une dizaine d’années les limites du hors champ en questionnant le statut de l’image. Par l’entremise d’une observation attentive et critique de ce qui fait image dans le quotidien, l’artiste exploite les limites de la perception du réel à travers des procédés graphiques et photographiques. Il s’intéresse au contenu polysémique de l’image médiatisée et de l’objet culturel. L’imagerie aussi bien que les dispositifs mis en place par l’artiste répondent par une certaine dérision à une observation sensible de notre société de la vitesse et de l’hyperconsommation. Cette première monographie témoigne d’une exposition bilan présentée à travers le Canada. Gwenaël Bélanger a participé à un grand nombre d’expositions notamment au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. Une co-édition avec Expression.
$48.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Cet ouvrage est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d’idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Les(...)
Réinventer la collection : L'art et le musée au temps de l'événementiel
Actions:
Prix:
$48.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Cet ouvrage est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d’idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Les différents chapitres interrogent l’impact de l’évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels. Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune dans l’étude sur les collections, s’adresse à quiconque s’intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux œuvres d’art que ce soit dans la perspective de l’histoire de l’art, de la muséologie, des arts visuels, de l’architecture, de l’ethnographie ou de la sociologie.
Muséologie