$19.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Ce Dictionnaire de l’artiste architecte et urbaniste Melvin Charney se pre´sente comme une collection de de´coupages d’articles de presse illustre´s d’une photographie, classe´s par se´ries the´matiques. Ces de´coupages, ou` compte surtout l’image, sont partiellement couverts de le´gers traits de peinture qui accentuent la valeur d’exposition de l’ensemble; le(...)
Publications du CCA
juin 2000, Montréal
Tracking images : Melvin Charney, un dictionnaire...
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Prix:
$19.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Ce Dictionnaire de l’artiste architecte et urbaniste Melvin Charney se pre´sente comme une collection de de´coupages d’articles de presse illustre´s d’une photographie, classe´s par se´ries the´matiques. Ces de´coupages, ou` compte surtout l’image, sont partiellement couverts de le´gers traits de peinture qui accentuent la valeur d’exposition de l’ensemble; le de´placement de la page imprime´e a` l’espace de la galerie ou du muse´e. Ce dictionnaire est une forme composite qui re´sulte d’une activite´ a` re´sonances multiples dans l’histoire des relations entre art et information, dans l’histoire de la critique architec- turale et dans celle de l’architecture critique. Les e´ve´nements fortuits que transmettent ces images collige´es par Charney nous forcent a` voir l’architecture dans un cadre qui n’est plus celui de sa repre´sentation comme construction monumentale isole´e. Cette publication accompagnait la participation canadienne a` la 7e Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise, dont le the`me e´tait « La ville : moins d’esthe´tique, plus d’e´thique ». The Montre´al-based Canadian artist and architect Melvin Charney describes the history of modern architecture as a series of significant monuments that have been reproduced and documented. Here, the unexpected events transmitted by wire-service news photographs—selected, classified into various thematic areas, and collated by Charney—confront us with the shock or recognition that allows us to see architecture from outside its presentation as an isolated monument. The choices made by Charney from the ideas enclosed in the pre-packaged “news” images order them into a “dictionary,” and show the built and inhabited world as it appears through journalistic information. This publication accompanied the Canadian entry to the Venice Biennale’s 7th International Architecture Exhibition, whose theme was “The City: Less Aesthetics, More Ethics.”
Publications du CCA