Ville et automobile
$27.95
(disponible sur commande)
Résumé:
La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges; et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. L'automobile a un avenir dans la ville à condition d'en limiter les excès. La maîtrise la vitesse automobile favorise la convivialité de l'espace public, la sécurité, l'équité entre les citoyens, la(...)
Ville et automobile
Actions:
Prix:
$27.95
(disponible sur commande)
Résumé:
La ville se constitue, par essence, pour permettre le plus grand nombre d'échanges; et donc la mobilité, l'accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. L'automobile a un avenir dans la ville à condition d'en limiter les excès. La maîtrise la vitesse automobile favorise la convivialité de l'espace public, la sécurité, l'équité entre les citoyens, la compétivité des modes alternatifs; elle réduit les dommages environnementaux. Plus généralement, l'ouvrage montre qu'il faut penser ensemble mobilité et agencement urbain. En s'appuyant sur le cadre législatif issu des lois Voynet, Chevènemnt, SRU, la «gouvernance» des territoires urbains doit viser une coordination des pouvoirs de décision encore trop gragmentés et une programmation foncière à long terme.
Théorie de l’urbanisme
$19.95
(disponible sur commande)
Résumé:
On a souvent comparé les villes à d’immenses cerveaux collectifs en perpétuel mouvement. Seulement, pour que ce cerveau soit irrigué, vitalisé sans cesse, il faut que l’on puisse s’y mouvoir, que l’on sache faciliter les échanges en nombre et qualité. Aussi la mobilité, l’accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. Mais la facilité de se mouvoir induit(...)
novembre 2005, La Tour d'Aigues
Ville et mobilité : un couple infernal?
Actions:
Prix:
$19.95
(disponible sur commande)
Résumé:
On a souvent comparé les villes à d’immenses cerveaux collectifs en perpétuel mouvement. Seulement, pour que ce cerveau soit irrigué, vitalisé sans cesse, il faut que l’on puisse s’y mouvoir, que l’on sache faciliter les échanges en nombre et qualité. Aussi la mobilité, l’accessibilité sont essentielles à la qualité de la vie urbaine. Mais la facilité de se mouvoir induit des congestions, des nuisances et des mutations urbaines incontrôlées. Alors, à partir de quand peut-on dire que ville et mobilité rentrent en opposition ? Pour Marc Wiel, il faut penser et organiser, en même temps, la mobilité et la ville car elles ne peuvent être dissociées ; interagissantes, à la fois complémentaires et concurrentes, elles font système. La ville conditionne les formes de la mobilité, comme les conditions de la mobilité influent sur la ville. Pour l’auteur, la ville équilibrée et équilibrante, la ville durable, est celle de la vitesse maîtrisée, de la vitesse accordée aux densités de l’occupation du sol mais aussi à la fréquence des échanges. L’équilibre entre transports individuels et collectifs, politiques d’urbanisme, pourra alors être trouvé, mais dans l’unicité de chaque réalité urbaine. Un court essai qui pose des questions essentielles sur l’avenir de notre qualité de vivre ensemble.