L'objet
$25.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Créer de la connaissance à travers la fabrication de l’objet singulier qu’est une oeuvre d’art donne à réfléchir sur "une unité cohérente, une structure qui présente les caractéristiques d'un monde" (Bourriaud, 1998). Se faisant, l’artiste-chercheur prend en compte les faisceaux de références qui valident toutes recherches, son travail se mesure à des savoirs divers de(...)
L'objet
Actions:
Prix:
$25.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Créer de la connaissance à travers la fabrication de l’objet singulier qu’est une oeuvre d’art donne à réfléchir sur "une unité cohérente, une structure qui présente les caractéristiques d'un monde" (Bourriaud, 1998). Se faisant, l’artiste-chercheur prend en compte les faisceaux de références qui valident toutes recherches, son travail se mesure à des savoirs divers de pratiques et de méthodes. La réflexion développée autour de l’objet d’art ne puise plus uniquement dans le creuset d’une histoire de l’art, mais à travers un vaste réseau de connaissances disponibles au sein de l’université. Les auteurs de cet ouvrage, Marcel Jean, Richard Baillargeon, Renée Bourassa, Francine Chainé, Andréanne Jacques, Suzanne Leblanc, Bernard Paquet, Guillaume Adjutor Provost et Marie-Christiane Mathieu sont tous liés de façons différentes à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Leurs textes présentent des points de vue variés sur les approches théoriques, méthodologiques et conceptuelles qui enveloppent et légitimisent l’objet d’art.
Théorie/ philosophie