$30.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Stéphane Gilot s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. Artiste multidisciplinaire, il développe par le biais de l’installation, de la vidéo, de maquettes et du dessin une réflexion extrêmement riche sur la notion de « mondes ». La présente publication s’attarde à deux œuvres(...)
Stéphane Gilot : mondes modèles
Actions:
Prix:
$30.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Stéphane Gilot s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. Artiste multidisciplinaire, il développe par le biais de l’installation, de la vidéo, de maquettes et du dessin une réflexion extrêmement riche sur la notion de « mondes ». La présente publication s’attarde à deux œuvres majeures : MULTIVERSITÉ/Métacampus (2012) et La Cité performative (2010).
Art canadien
Petites différences
$20.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Les dessins légendés exposés en ces pages ont été élaborés tel un hommage aux nombreuses mains qui façonnent les Histoires de l’art. La formation des artistes, leur filiation historique, les collaborations plurielles, le travail de recherche, de création et de conservation, ainsi que les diverses institutions qui les soutiennent sont mis à l’œuvre dans le travail de(...)
Petites différences
Actions:
Prix:
$20.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Les dessins légendés exposés en ces pages ont été élaborés tel un hommage aux nombreuses mains qui façonnent les Histoires de l’art. La formation des artistes, leur filiation historique, les collaborations plurielles, le travail de recherche, de création et de conservation, ainsi que les diverses institutions qui les soutiennent sont mis à l’œuvre dans le travail de Clément de Gaulejac. La création, aussi solitaire qu’elle puisse paraître, relève toujours d’un travail collectif. Comment s’organise la nécessaire solidarité entre artistes malgré les rivalités et l’asymétrie de relations parfois épineuses? Comment concilier l’individualisme de la création et la constitution de communautés interprétatives? Que se passe-t-il quand ces formations informelles se dotent de règles dont l’application ne pourra jamais être performée que par des individus? Composée de 38 dessins légendés faisant partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, cette œuvre conçue par l’artiste Clément de Gaulejac s’inscrit dans la continuité d’une série amorcée en 2011 avec Le livre noir de l’art conceptuel, poursuivie en 2012 avec Grande École, puis en 2017 avec Les artistes. Ce nouveau corpus prolonge sa réflexion sur les « règles de l’art », cet ensemble de lois qu’une actualisation permanente rend impossibles à énoncer, mais dont on sait pourtant qu’elles régissent le milieu de l’art. Bilingue, la publication comprend une documentation complète de l’œuvre accompagnée d’un texte de la conservatrice de la collection du musée, Marie-Eve Beaupré.
Théorie de l’art