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Résumé:
Le lien entre l’extrême droite et la défense de l’environnement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration... Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Et même(...)
La tentation écofaciste : Écologie et extrême droite
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Le lien entre l’extrême droite et la défense de l’environnement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires. Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration... Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Et même si aucun gouvernement ne s’en est revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s’intensifier dans les années à venir. «?Il me semble raisonnable de penser que plus la crise écologique s’aggravera, plus les options démocratiques et émancipatrices dont nous disposons pour y faire face s’amenuiseront, et plus au contraire des solutions extrêmes, aujourd’hui encore impensables, risqueront de s’imposer?», écrit Pierre Madelin dans ce livre au carrefour de l’histoire des idées, de la cartographie intellectuelle et de la prospective politique.
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Ses actes, ses écrits et sa postérité ont fait de Henry David Thoreau (1817-1862) une figure du combat mondial pour l’émancipation. Théoricien de la désobéissance civile, il est également connu pour avoir vécu et pensé un rapport à la nature d’une modernité confondante Lorsqu’on étudie la vie et l’œuvre de Thoreau, nous dit Pierre Madelin, une conclusion s’impose : une(...)
Henry David Thoreau & le choix de la désobéissance
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Ses actes, ses écrits et sa postérité ont fait de Henry David Thoreau (1817-1862) une figure du combat mondial pour l’émancipation. Théoricien de la désobéissance civile, il est également connu pour avoir vécu et pensé un rapport à la nature d’une modernité confondante Lorsqu’on étudie la vie et l’œuvre de Thoreau, nous dit Pierre Madelin, une conclusion s’impose : une écologie faisant abstraction des luttes sociales ne peut en être une.
Social
Après le capitalisme
$17.00
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Dans ce livre, Pierre Madelin se livre à l’examen des possibilités « révolutionnaires » pour rompre avec « l’imaginaire de domination rationnelle du monde » qui nous a menés au bord du gouffre. Cet imaginaire est lié à l’avènement de la science et de la philosophie modernes. Or, comme le dit l’auteur : « Nous étions persuadés de mener une guerre contre le monde pour notre(...)
Après le capitalisme
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Résumé:
Dans ce livre, Pierre Madelin se livre à l’examen des possibilités « révolutionnaires » pour rompre avec « l’imaginaire de domination rationnelle du monde » qui nous a menés au bord du gouffre. Cet imaginaire est lié à l’avènement de la science et de la philosophie modernes. Or, comme le dit l’auteur : « Nous étions persuadés de mener une guerre contre le monde pour notre propre bien, et nous découvrons que c’est à notre propre humanité que nous n’avons cessé de livrer bataille. » L'auteur estime que cette transformation majeure de nos imaginaires demeurera ineffective si elle ne s’accompagne pas d’une révolution sociale et politique. Et, d’un point de vue politique, c’est le capitalisme qui doit être désigné comme l’ennemi à abattre parce qu’il est devenu le seul dispositif techno-économique encore porteur de cet imaginaire de domination rationnelle du monde.
Théorie/ philosophie
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Il y a une dizaine de milliers d’années, la sédentarisation des groupes humains, l’émergence de l’agriculture et l’établissement des premiers États ont jeté les bases de notre civilisation. Et si cette «révolution néolithique» n’était qu’une parenthèse malheureuse dans le cours de l’histoire humaine, comme le prétendent les primitivistes?? Et si ces événements, loin(...)
Faut-il en finir la civilisation ?
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Il y a une dizaine de milliers d’années, la sédentarisation des groupes humains, l’émergence de l’agriculture et l’établissement des premiers États ont jeté les bases de notre civilisation. Et si cette «révolution néolithique» n’était qu’une parenthèse malheureuse dans le cours de l’histoire humaine, comme le prétendent les primitivistes?? Et si ces événements, loin d’être «civilisateurs», avaient précipité l’humanité dans un processus écocide et autodestructeur dont nous mesurons seulement aujourd’hui toute la gravité? Stimulé par ces questions qui imprègnent les débats écologistes depuis les années 1960, Pierre Madelin examine d’un regard critique les fondements historiques et anthropologiques de cette théorie selon laquelle les multiples formes de domination ne sont pas inhérentes à la vie sociale, mais résultent de cette «catastrophe fondatrice» du Néolithique. Or le primitivisme se révèle une impasse politique, affirme l’auteur: plutôt que de mythifier la vie préhistorique en anticipant l’effondrement de la civilisation industrielle, ne vaudrait-il pas mieux se mobiliser pour une transition vers une société agroécologique?