$9.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Le pamphlet répond à deux préoccupations : rappeler vers quelle impasse la dictature de la rentabilité est en train de mener les hommes en dévastant les ressources planétaires. Montrer que la contestation se condamnera à l'impuissance tant qu'elle n'aura pas misé - avec l'intention de la dépasser - sur la seule et véritable nouvelle économie, celle qu'instaurent le mode(...)
Pour l'abolition de la société marchande; pour une société vivante
Actions:
Prix:
$9.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Le pamphlet répond à deux préoccupations : rappeler vers quelle impasse la dictature de la rentabilité est en train de mener les hommes en dévastant les ressources planétaires. Montrer que la contestation se condamnera à l'impuissance tant qu'elle n'aura pas misé - avec l'intention de la dépasser - sur la seule et véritable nouvelle économie, celle qu'instaurent le mode de production d'énergies naturelles gratuites, l'agriculture «biologique», le retour à la valeur d’usage et à la qualité des produits, la reconstruction d’un environnement en accord avec l’aspiration individuelle à une destinée moins navrante. Nous assistons avec une passivité navrante, à une mise en coupe réglée de la planète par des associations d’intérêts, qui accroissent leur puissance financière en démantelant partout les secteurs utiles à la société et en attisant des conflits locaux qui s’apparentent à des guerres de gangs. Des organismes bureaucratiques tels que le FMI ou l’OMC prêtent un semblant d’honorabilité à une politique mafieuse puisant dans les dernières ressources des populations du globe l’argent désormais investi dans les circuits fermés de la spéculation boursière. Nous sommes confrontés à un système autodestructeur qui court à la faillite financière parce qu’il tourne sur lui-même, dévaste la terre, perturbe le climat, accroît cette misère qui, alliée au désespoir, multiplie les comportements suicidaires - dont le terrorisme n’est que l’épiphénomène -, contamine, à travers le cycle de la délinquance et de la répression policière, une existence quotidienne exposée aux lois aléatoires du marché.
Théorie/ philosophie
$45.95
(disponible sur commande)
Résumé:
G.B. : "Il y a, d'un côté, un discours critique authentique et, de l'autre, l'idéologie, une récupération qui du meilleur fait le pire. Ma question est simple : en ce qui concerne l'insurrection de Mai 68, le ver était-il déjà dans le fruit ?" R.V. : Toute idéologie falsifie le réel. L'idéologie, pour moi, c'est la pensée séparée de la vie. Le spectacle n'est que la(...)
Rien n'est fini tout commence
Actions:
Prix:
$45.95
(disponible sur commande)
Résumé:
G.B. : "Il y a, d'un côté, un discours critique authentique et, de l'autre, l'idéologie, une récupération qui du meilleur fait le pire. Ma question est simple : en ce qui concerne l'insurrection de Mai 68, le ver était-il déjà dans le fruit ?" R.V. : Toute idéologie falsifie le réel. L'idéologie, pour moi, c'est la pensée séparée de la vie. Le spectacle n'est que la conséquence de cette pensée qui s’autonomise. J'insiste toujours sur la nécessité de partir de la base, de la vie quotidienne, de la radicalité qui est la racine de l'être. Avec ce dialogue au long cours entre Gérard Berréby et Raoul Vaneigem, l'on traverse à grandes enjambées plus d'un demi-siècle, de 1950 à aujourd'hui. Truffée d‘anecdotes, cette épopée retrace une période bouillonnante de l'Histoire. Raoul Vaneigem jette ici un regard parfois cruel, souvent drôle et exalté sur cet esprit de révolte insatiable qui les habitait, lui et ses acolytes. Renaissent les moments de fête qui enivrèrent les jeunes situationnistes, les conférences au cours desquelles s'échafaudaient les tactiques, se débattaient les questions théoriques ou encore se décidaient les exclusions. L'on croise la route de Guy Debord bien sûr, et de sa première épouse, Michèle Bernstein, mais aussi d'Attila Kotányi, de Mustapha-Khayati, de Henri Lefebvre ou encore de René Viénet. L'on pénètre les arcanes d'une pensée qui frappe aujourd'hui encore. Au fil de la discussion éclate la clairvoyance d'un groupe qui, précocement et à rebours de l'opinion, sut dénoncer les dérives des révolutions castristes et maoïstes, puis déceler les prémices et les évolutions logiques de Mai 68. Pour en finir avec le travail.
Théorie/ philosophie