Villas 50 en France
$109.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Alors que le design des années 50 connaît une vogue considérable et que l'architecture de la reconstruction a été très étudiée, les maisons particulières de cette époque restent méconnues. Réservée jusque-là à de grands bourgeois qui s'adressaient à des stars de la modernité comme Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau ou Le Corbusier, la villa connaît, avec l'émergence(...)
avril 2005, Paris
Villas 50 en France
Actions:
Prix:
$109.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Alors que le design des années 50 connaît une vogue considérable et que l'architecture de la reconstruction a été très étudiée, les maisons particulières de cette époque restent méconnues. Réservée jusque-là à de grands bourgeois qui s'adressaient à des stars de la modernité comme Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau ou Le Corbusier, la villa connaît, avec l'émergence d'une bourgeoisie éclairée plus modeste, un essor remarquable dans la France de l'après-guerre. A l'ombre des grands ensembles, elle constitue une sorte de laboratoire qui permet aux architectes d'innover, mais aussi de mettre en pratique les acquis et les enseignements des maîtres, tout en les détournant et les adaptant, avec la vitalité et l'esprit de provocation caractéristiques de l'époque. Cette architecture domestique, à la fois expérimentale et matérialiste, souvent utopique, caricaturée par Jacques Tati ou Spirou, bénéficie de l'aide des Salons et des concours organisés par des magazines extraordinairement audacieux et inventifs. Montrant à quel point sa modernité se différencie du purisme théoricien qui prévalait avant la guerre, l'auteur Raphaëlle Saint-Pierre analyse dans la première partie de l'ouvrage le vocabulaire architectural français qui se met en place, nourri d'influences américaines, scandinaves, japonaises et brésiliennes, balançant entre organicisme, rationalisme, brutalisme et art total, sans déroger aux règles de fonctionnalité du plan, aux nouveaux impératifs d'équipement et au rapport, désormais indispensable, entre habitat et nature. Dans un second temps, la visite détaillée de vingt-cinq maisons, construites par les maîtres que sont Le Corbusier, André Lurçat, Alvar Aalto et Philip Johnson, par de jeunes architectes comme Claude Parent ou André Wogenscky, des ingénieurs et des artistes tels que Jean Prouvé, André Bloc et Pierre Soulages, nous fait découvrir la richesse de ce patrimoine architectural profondément original.
$31.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Dans les années 1970, l'Atelier de Montrouge (1958-1981) imagine pour EDF un Centre de formation et de perfectionnement aux Mureaux, en Ile-de-France. Des images issues des archives de l'Atelier de Montrouge (plans, croquis, vues aériennes), complétées par un reportage actuel réalisé par le photographe Olivier Wogenscky, retracent l'évolution de ce projet, tant sur le(...)
juin 2013
Le Centre de formation et de perfectionnement EDF par l'Atelier de Montrouge
Actions:
Prix:
$31.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Dans les années 1970, l'Atelier de Montrouge (1958-1981) imagine pour EDF un Centre de formation et de perfectionnement aux Mureaux, en Ile-de-France. Des images issues des archives de l'Atelier de Montrouge (plans, croquis, vues aériennes), complétées par un reportage actuel réalisé par le photographe Olivier Wogenscky, retracent l'évolution de ce projet, tant sur le plan architectural que social.
$49.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Un véritable rejet du mouvement moderne a émergé en France durant la décennie 1960. Des architectes et des artistes mènent alors des recherches sur le voile de béton, qui offre une immense liberté d’expression et une souplesse tant formelle que technique. Influencés par Antoni Gaudí ou Frederick Kiesler, inspirés par la nature, ils se tournent vers la création de volumes(...)
Maisons-bulles: architectures organiques des années, 1960-1970
Actions:
Prix:
$49.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Un véritable rejet du mouvement moderne a émergé en France durant la décennie 1960. Des architectes et des artistes mènent alors des recherches sur le voile de béton, qui offre une immense liberté d’expression et une souplesse tant formelle que technique. Influencés par Antoni Gaudí ou Frederick Kiesler, inspirés par la nature, ils se tournent vers la création de volumes ovoïdes. Dans une société passionnée par la science-fiction et les soucoupes volantes, ils composent des univers entre représentation primitive et projection futuriste. Leur choix pour les structures en forme de bulles sera à la fois économique, esthétique et pratique : coquille protectrice, elle doit s’accorder parfaitement aux gestes quotidiens.
Architecture expérimentale