$35.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Apparu dans les années 1950, le brutalisme s'inspire notamment des réalisations de Le Corbusier, en particulier de la Cité radieuse de Marseille. L'intitulé même du style désigne une de ses caractéristiques les plus voyantes : l'utilisation du béton « brut de décoffrage », sans ornements ni fioritures. Mais d'autres matériaux, comme le métal, la pierre ou le verre, ont pu(...)
Architectures brutalistes : Paris et environs
Actions:
Prix:
$35.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Apparu dans les années 1950, le brutalisme s'inspire notamment des réalisations de Le Corbusier, en particulier de la Cité radieuse de Marseille. L'intitulé même du style désigne une de ses caractéristiques les plus voyantes : l'utilisation du béton « brut de décoffrage », sans ornements ni fioritures. Mais d'autres matériaux, comme le métal, la pierre ou le verre, ont pu être intégrés à des constructions se réclamant du même mouvement. Prospérant à Paris et dans sa périphérie jusqu'à la fin des années 1970, le brutalisme architectural suscite un regain d'intérêt aujourd'hui. En voici 100 exemples majeurs- immeubles de logements, bâtiments publics, équipements sportifs... - offrant le contrepoint de leurs silhouettes massives et anguleuses dans le paysage urbain.
Guides des villes
Abou Dhabi
$18.00
(disponible en magasin)
Résumé:
En dépit de la Crise financière de 2008, l'aménagement d'Abou Dhabi – et de sa smart city de Masdar non loin de l'aéroport – se poursuit. Grâce à son ralentissement structurel, on assiste depuis peu à un basculement de la capitale des Émirats arabes unis (600 000 habitants, troisième ville après Dubaï et Charjah) d'un modèle de « pétro-urbanisme » calqué sur les villes(...)
Abou Dhabi
Actions:
Prix:
$18.00
(disponible en magasin)
Résumé:
En dépit de la Crise financière de 2008, l'aménagement d'Abou Dhabi – et de sa smart city de Masdar non loin de l'aéroport – se poursuit. Grâce à son ralentissement structurel, on assiste depuis peu à un basculement de la capitale des Émirats arabes unis (600 000 habitants, troisième ville après Dubaï et Charjah) d'un modèle de « pétro-urbanisme » calqué sur les villes américaines énergivores (superhighways de bitume, murs-rideaux de verre et megamalls climatisés), vers celui d'un modèle plus durable, culturel et touristique, symbole de « l'après-pétrole ». Et alors que l'« île des Musées » de Saadiyat prend peu à peu forme, Masdar teste la limite des écocités solaires. Un historien et un urbaniste déchiffrent ici cette mutation.
petits formats
$35.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'une des figures les plus attachantes et les plus atypiques du Mouvement moderne européen. Se définissant comme un architecte moderne et traditionnel à la fois, il mène une recherche sur la poétique de l'espace et de la matière, avec le souci constant de contribuer à la modernisation de la vie quotidienne. Son approche(...)
Carnets d'architectes: Georges-Henri Pingusson
Actions:
Prix:
$35.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'une des figures les plus attachantes et les plus atypiques du Mouvement moderne européen. Se définissant comme un architecte moderne et traditionnel à la fois, il mène une recherche sur la poétique de l'espace et de la matière, avec le souci constant de contribuer à la modernisation de la vie quotidienne. Son approche fondamentalement humaniste du projet marquera plusieurs générations d'architectes. C'est d'ailleurs sous forme d'atelier pédagogique que Pingusson achève sa carrière, avec la construction de dix-huit logements sociaux au sein des ruines du village médiéval de Grillon.
Architecture, monographies
Denis Honegger
$39.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi(...)
Denis Honegger
Actions:
Prix:
$39.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se déroule l'essentiel sa carrière après 1945, il est l'auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine. La rénovation du quartier de l'église de Pantin, son opération la plus importante, a reçu le label "Patrimoine XXe" en décembre 2008.
Architecture, monographies
L'invention du musée moderne
$50.95
(disponible en magasin)
Résumé:
A partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux Etats-Unis... A partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux Etats-Unis. A quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au(...)
L'invention du musée moderne
Actions:
Prix:
$50.95
(disponible en magasin)
Résumé:
A partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux Etats-Unis... A partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux Etats-Unis. A quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc. Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Muséologie
$49.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Cet ouvrage dévoile pour la première fois l’extraordinaire production des années 50, qui avec de 2 500 immeubles de logements construits à Paris en 10 ans, ont largement contribué à moderniser et dessiner le Paris d’aujourd’hui. Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir l’immeuble des années 50 à travers quarante-quatre notions illustrées par de nombreux(...)
Paris 1950: un âge d'or de l'immeuble
Actions:
Prix:
$49.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Cet ouvrage dévoile pour la première fois l’extraordinaire production des années 50, qui avec de 2 500 immeubles de logements construits à Paris en 10 ans, ont largement contribué à moderniser et dessiner le Paris d’aujourd’hui. Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir l’immeuble des années 50 à travers quarante-quatre notions illustrées par de nombreux documents originaux, et développées sous la forme d’un abécédaire – une méthode qui permet d’examiner les principales caractéristiques de l’immeuble, tout en faisant ressortir les conditions de sa production et en valorisant ces acteurs, architectes ou maîtres d’ouvrage. Un repérage de 300 bâtiments remarquables pour leur qualité architecturale ou leurs spécificités complètent ce corpus. Ce livre s’appuie sur de nombreuses recherches documentaires et en particulier sur un relevé systématique des permis de construire, ainsi que de nombreuses enquêtes de terrain indispensables pour cette décennie meconnue et à certains égards peu documentée. « Paris 1950 : un âge d’or de l’immeuble» revient ainsi sur ces architectures inventives conçues par des maitres d’ouvrage et des architectes qui n’ont cessé d’explorer et mettre en pratique les préceptes de l’immeuble contemporain.
$62.95
(disponible sur commande)
Résumé:
La Porte d'Ishtar, le Panthéon de Rome, le Palais des Papes, la Cité Interdite, le Taj Mahal, la Sagrada Familia ou le Musée Guggenheim... autant de réalisations architecturales et de noms évocateurs d'un style, d'une époque, d'un lieu emblématique et remarquable. S'inscrivant dans la collection "au jour le jour", ce livre permet de parcourir le monde et les différents(...)
Monuments du monde: 365 sites d'architecture, au jour le jour
Actions:
Prix:
$62.95
(disponible sur commande)
Résumé:
La Porte d'Ishtar, le Panthéon de Rome, le Palais des Papes, la Cité Interdite, le Taj Mahal, la Sagrada Familia ou le Musée Guggenheim... autant de réalisations architecturales et de noms évocateurs d'un style, d'une époque, d'un lieu emblématique et remarquable. S'inscrivant dans la collection "au jour le jour", ce livre permet de parcourir le monde et les différents courants architecturaux à travers un panorama de 365 monuments publics ou privés exceptionnels.
$65.00
(disponible en magasin)
Résumé:
La couleur serait-elle une nouveauté en architecture? Sa forte présence actuelle a-t-elle des précédents, ou bien est-elle le dernier épisode, paroxystique, de l’ère postmoderne, le signe global d’une architecture décomplexée, dénitivement détachée des pesanteurs dogmatiques du XXe siècle? De quel débat la couleur participe-t-elle réellement? D’un débat sur la forme, le(...)
Accords chromatiques: histoires parisiennes des architectures en couleurs 1200-2010
Actions:
Prix:
$65.00
(disponible en magasin)
Résumé:
La couleur serait-elle une nouveauté en architecture? Sa forte présence actuelle a-t-elle des précédents, ou bien est-elle le dernier épisode, paroxystique, de l’ère postmoderne, le signe global d’une architecture décomplexée, dénitivement détachée des pesanteurs dogmatiques du XXe siècle? De quel débat la couleur participe-t-elle réellement? D’un débat sur la forme, le style, l’ornement, le revêtement, ou plutôt sur la ville et ses règlements — lesquels ne comportent, pour Paris, aucune prescription particulière à ce propos —, sur l’économie du projet? De tous ces débats cumulés? Peut-être. La couleur a manifestement le mérite de susciter des questions, auxquelles il serait vain de prétendre apporter autant de réponses. Nous nous limiterons pour l’heure à la première: la couleur, nouveau matériau architectural, nouvelle donne pour la ville? L’histoire, on le verra, apporte des preuves régulières du contraire. En revanche, il est possible que l’architecture de ce début de XXIe siècle soit la plus colorée jamais produite jusqu’alors; et ce seul constat impose que l’on s’interroge sur les origines et les développements de ce phénomène, dans une ville historiquement considérée comme monochrome ou presque: Paris.
$46.95
(disponible sur commande)
Résumé:
L’Université de Picardie Jules-Verne est à la tête d’un patrimoine bâti d’une grande variété, réparti dans six villes de l’ancienne région Picardie et dans cinq pôles de la ville d’Amiens. Installée en 1969 à limite sud-ouest de cette dernière, elle s’est ensuite recentrée puis déployée grâce à ses instituts, avant de trouver dans la Citadelle un ancrage doublement(...)
L'Université construit la ville
Actions:
Prix:
$46.95
(disponible sur commande)
Résumé:
L’Université de Picardie Jules-Verne est à la tête d’un patrimoine bâti d’une grande variété, réparti dans six villes de l’ancienne région Picardie et dans cinq pôles de la ville d’Amiens. Installée en 1969 à limite sud-ouest de cette dernière, elle s’est ensuite recentrée puis déployée grâce à ses instituts, avant de trouver dans la Citadelle un ancrage doublement symbolique : patrimonial, d’une part, avec l’inscription d’un ensemble ultramoderne au sein d’un monument historique parmi les plus marquants de la ville ; territorial d’autre part, avec l’amorce d’un dialogue entre l’université et les quartiers nord. Durant cinquante ans, l’université a ainsi raconté l’histoire d’une ville et de son territoire, dont elle a mis en évidence les choix stratégiques et les mutations. Elle a pour cela fait appel à certains des plus grands noms de l’architecture européenne, notamment Renzo Piano, Francesco Venezia, Henri Gaudin et Bruno Gaudin.
$59.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Sait-on que Paris, fameuse «capitales du XIXe siècle», compte davantage de mètres carrés logés dans des architectures du XXe siècle que dans celles héritées de tous les autres siècles confondus? Et cette présence massive se double d'une variété à nulle autre comparable dans les formes, les dimensions, les plans ou les méthodes de construction. Des efflorescences de l'Art(...)
Paris grammaire de l'architecture XXe-XXIe siècles
Actions:
Prix:
$59.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Sait-on que Paris, fameuse «capitales du XIXe siècle», compte davantage de mètres carrés logés dans des architectures du XXe siècle que dans celles héritées de tous les autres siècles confondus? Et cette présence massive se double d'une variété à nulle autre comparable dans les formes, les dimensions, les plans ou les méthodes de construction. Des efflorescences de l'Art nouveau aux couleurs du postmodernisme, tous les genres, ou presque, ont eu droit de cité à Paris. Mais une ville n'est pas un catalogue de styles prédéfinis, fussent-ils représentés par des personnalités prestigieuses. C'est en considérant l'ensemble du bâti parisien, y compris dans es réalisations méconnues, que l'on prend la mesure pleine et entière de l'évolution du paysage architectural.