$57.95
(disponible sur commande)
Résumé:
De la guerre 1914-1918 témoignent de multiples photographies : la violence des assauts, leurs effrayants résultats s'y inscrivent entre noir et blanc dans toutes ces nuances de gris qu'on accorde si aisément, culturellement, aux visions dramatiques. Mais d'autres images existent, moins connues parce que moins montrées et reproduites, qui rendent à cette guerre ses(...)
Théorie de la photographie
mai 2006, Paris
Couleurs de guerre : autochromes 1914-1918 Reims & La Marne
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Prix:
$57.95
(disponible sur commande)
Résumé:
De la guerre 1914-1918 témoignent de multiples photographies : la violence des assauts, leurs effrayants résultats s'y inscrivent entre noir et blanc dans toutes ces nuances de gris qu'on accorde si aisément, culturellement, aux visions dramatiques. Mais d'autres images existent, moins connues parce que moins montrées et reproduites, qui rendent à cette guerre ses couleurs. Des couleurs étonnamment préservées, grâce au procédé autochrome mis au point par les frères Lumière, comme on peut en juger par les photographies de cet album consacré à la bataille de la Marne, au front de Champagne et à la ville de Reims. Dans cette zone de combats très emblématique du conflit travaillèrent, avec ce même procédé autochrome, des photographes aussi bien français qu'allemand : Jules Gervais-Courtellemont (1863-1931), Hans Hildenbrand (1870-1957), Paul Castelnau (1880-1944) et Fernand Cuville (1887-1927). Introduction par Alain Fleischer.
Théorie de la photographie