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Comment créer des formes nouvelles dans un système a priori clos par des règles de morphologie et de syntaxe clairement définies ? Le système des ordres d’architecture classiques ne laisse apparemment aucune place à l’innovation formelle. Mais si les trois ordres grecs, dorique, ionique et corinthien, fournissent à la Renaissance le pivot naturel de la grammaire et le(...)
Aux marges de la règle : essai sur les ordres d'architecture à la Renaissance
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Résumé:
Comment créer des formes nouvelles dans un système a priori clos par des règles de morphologie et de syntaxe clairement définies ? Le système des ordres d’architecture classiques ne laisse apparemment aucune place à l’innovation formelle. Mais si les trois ordres grecs, dorique, ionique et corinthien, fournissent à la Renaissance le pivot naturel de la grammaire et le fondement de la rhétorique, des formes périphériques apparaissent aux marges : toscan, attique, italique ou latin sont autant d’inventions qui, bien qu’elles échappent à la perfection de l’idée de l’architecture, acquièrent une valeur esthétique. Mineures, hybrides, monstrueuses parfois, elles suscitent l’intérêt des plus inventifs des architectes, Michel-Ange ou Philibert De l’Orme, dont elles stimulent l’imagination.
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novembre 2008, Wavre