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Dans la redéfinition romantique du sublime comme expérience, les lieux communs du sublime naturel - puissance chaotique (le volcan, la cataracte, l’orage ou la tempête) ou représentation de l’infini (Dieu, la mer, la montagne) - deviennent des paysages de magnificence (nature sauvage et paysage grandiose), mais également des espaces de négativité où le paysage s’accomplit(...)
Le paysage romantique et l'expérience du sublime
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Résumé:
Dans la redéfinition romantique du sublime comme expérience, les lieux communs du sublime naturel - puissance chaotique (le volcan, la cataracte, l’orage ou la tempête) ou représentation de l’infini (Dieu, la mer, la montagne) - deviennent des paysages de magnificence (nature sauvage et paysage grandiose), mais également des espaces de négativité où le paysage s’accomplit et s’anéantit dans l’indistinction de la rêverie. Le paysage sublime trouve son écho dans l’âme du personnage, et notamment dans la figure du héros romantique en quête d’une liberté indéterminée et inconditionnée. Au sein de cette grande nature démesurée, l’homme romantique se définit comme élan génial et enthousiaste, comme révolte ou comme renoncement (abnégation, résignation, repentir).
Théorie du paysage