Riopelle et moi
$32.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Plus de vingt-cinq ans après la publication de son ouvrage sur Riopelle, Hélène de Billy nous revient avec une édition revue et augmentée de sa biographie à succès, cette fois rehaussée de souvenirs personnels relatant son parcours sur les traces du célèbre artiste visuel. Né à Montréal en 1923, élève de Paul-Émile Borduas avec qui il fonde le mouvement automatiste, Jean(...)
Riopelle et moi
Actions:
Prix:
$32.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Plus de vingt-cinq ans après la publication de son ouvrage sur Riopelle, Hélène de Billy nous revient avec une édition revue et augmentée de sa biographie à succès, cette fois rehaussée de souvenirs personnels relatant son parcours sur les traces du célèbre artiste visuel. Né à Montréal en 1923, élève de Paul-Émile Borduas avec qui il fonde le mouvement automatiste, Jean Paul Riopelle, peintre célèbre d’après-guerre et digne héritier artistique de Claude Monet, incarne la capacité de créer, de se renouveler dans le monde compétitif de l’art contemporain. Avec ce livre, deux récits à tonalité distincte se croisent : l’un fantaisiste et éclaté, l’autre sobre, historique et factuel.
Art canadien
Dominique Paul : Silent Fall
$40.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Monographie retraçant plus de dix ans de carrière de l'artiste plasticienne et de la performance canadienne, avec deux essais de Chantal Pontbriand et Ayelet D. Aldouby. Depuis 2012, Dominique Paul nous fait voyager de New York au Surinam, de la performance au studio et se penche avec humour sur nos relations de plus en plus inégalitaires avec le vivant. Les autrices nous(...)
Dominique Paul : Silent Fall
Actions:
Prix:
$40.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Monographie retraçant plus de dix ans de carrière de l'artiste plasticienne et de la performance canadienne, avec deux essais de Chantal Pontbriand et Ayelet D. Aldouby. Depuis 2012, Dominique Paul nous fait voyager de New York au Surinam, de la performance au studio et se penche avec humour sur nos relations de plus en plus inégalitaires avec le vivant. Les autrices nous initient avec brio aux parcours et aux expériences d'une artiste en art social. // Monograph surveying more than ten years of the Canadian visual and performance artist's career, with two essays by Chantal Pontbriand and Ayelet D. Aldouby.
Art canadien
Kapwani Kiwanga
$75.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Première monographie d'envergure de l'une des artistes contemporaines les plus commentées aujourd'hui, cette publication, conçue par le studio de graphisme londonien A Practice for Everyday Life, documente l'ensemble de son œuvre depuis ses débuts en 2009, en mettant en lumière ses principaux domaines de recherche, de l'architecture disciplinaire à l'afrofuturisme en(...)
Kapwani Kiwanga
Actions:
Prix:
$75.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Première monographie d'envergure de l'une des artistes contemporaines les plus commentées aujourd'hui, cette publication, conçue par le studio de graphisme londonien A Practice for Everyday Life, documente l'ensemble de son œuvre depuis ses débuts en 2009, en mettant en lumière ses principaux domaines de recherche, de l'architecture disciplinaire à l'afrofuturisme en passant par sa vision singulière du minimalisme et ses convictions politiques et spirituelles. Il rassemble diverses contributions d'historiens et de critiques d'art, de commissaires et d'anthropologues, dont Omar Berrada, Emanuele Coccia, Adrienne Edwards, Lesley Lokko et November Paynter.
Art canadien
$15.00
(disponible en magasin)
Résumé:
C’est à un chantier de recherche et de création en constante évolution que nous invite Ælab, le duo formé par les artistes Gisèle Trudel et Stéphane Claude. La publication révèle les prémisses de Devenir-hêtre en insistant sur les fondements de la démarche interdisciplinaire d’Ælab. Dans le premier texte, Monique Régimbald-Zeiber et Denise Pérusse abordent l’histoire(...)
Les Cahiers de la Fondation, no. 06 : Devenir-Hêtre, Ælab
Actions:
Prix:
$15.00
(disponible en magasin)
Résumé:
C’est à un chantier de recherche et de création en constante évolution que nous invite Ælab, le duo formé par les artistes Gisèle Trudel et Stéphane Claude. La publication révèle les prémisses de Devenir-hêtre en insistant sur les fondements de la démarche interdisciplinaire d’Ælab. Dans le premier texte, Monique Régimbald-Zeiber et Denise Pérusse abordent l’histoire récente de la recherche-création au Québec. Elles défendent l’importance de la rencontre entre les arts et les sciences pour créer de nouveaux rapports au monde en transformation qu’est le nôtre. Le potentiel du rapprochement qu’elles prônent se trouve illustré de manière concrète dans le texte de l’ingénieur forestier Christoforos Pappas. Il y relate les défis, mais également la richesse de sa collaboration avec MÉDIANE entre 2020 et 2022, notamment en regard de la conscientisation du public aux enjeux climatiques actuels. Enfin, le texte de l’architecte Juliette Pernin se penche sur le support matériel qui permet de présenter les résultats de ces enquêtes informées de savoirs multiples, la structure d’échafaudages. Elle souligne comment cette « limite épaisse » temporaire, qui évoque le monde de la construction et du théâtre, accentue la perception de l’environnement.
Art canadien
$79.95
(disponible sur commande)
Résumé:
In late 1960 Michael Snow made several naturalistic flat cut-out cardboard figures which used the/a wall as their background. In early 1961, to make one of these, he drew—then cut out with a matte knife—a side view of a female figure walking, 152 cm tall, within a drawn rectangle on a piece of cardboard. All his work between 1961 and 1967 used the outline or silhouette of(...)
mai 2004, Brussels
Michael Snow : Biographie of the walking woman / de la femme qui marche 1961 - 1967 (2004)
Actions:
Prix:
$79.95
(disponible sur commande)
Résumé:
In late 1960 Michael Snow made several naturalistic flat cut-out cardboard figures which used the/a wall as their background. In early 1961, to make one of these, he drew—then cut out with a matte knife—a side view of a female figure walking, 152 cm tall, within a drawn rectangle on a piece of cardboard. All his work between 1961 and 1967 used the outline or silhouette of the original cut-out as both tool and subject. "Biographie" is a 2004 The Walking Woman work which consists of the juxtaposition and the many-sided sequential ordering of a selection from these deliberate, inadvertent, and by-chance photographic documents. It is a Finnegan’s Wake, non-chronological biography. / À la fin des années 1960, Michael Snow réalisa plusieurs découpages naturalistes de figurines en carton en utilisant le mur comme arrière plan. Au début de 1961, il dessina, puis découpa la silhouette de profil d’une femme marchant, haute de 152 cm, dans un morceau de carton.Tout son travail, entre 1961 et 1967, utilise le profil ou la silhouette de la découpe originale aussi bien comme outil que comme sujet. Le livre "Biographie" est un livre d’artiste qui consiste en la juxtaposition et l’ordonnancement séquentiel de documents photographiques délibérés, inopinés ou aléatoires, conjuguant les apparitions ordinaires et sublimes de La femme qui marche. C’est une biographie non chronologique à la Finnegan’s Wake.
Circumventions
$25.50
(disponible sur commande)
Résumé:
This book as been published on the occasion of the Dena Foundation Art Award 2003.
janvier 1900, Paris
Circumventions
Actions:
Prix:
$25.50
(disponible sur commande)
Résumé:
This book as been published on the occasion of the Dena Foundation Art Award 2003.
$73.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Volume three of Raad's series of artists' books includes recent work that focuses on the Israeli invasion of Lebanon in 1982 and on the ammunition trade during Lebanon's civil war. Raad produces performances, videos and photographs; in 1999, he founded The Atlas Group, a fictitious archive that documents the contemporary history of Lebanon.
mars 2008, Seattle
Walid Raad: the atlas group volume 3
Actions:
Prix:
$73.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Volume three of Raad's series of artists' books includes recent work that focuses on the Israeli invasion of Lebanon in 1982 and on the ammunition trade during Lebanon's civil war. Raad produces performances, videos and photographs; in 1999, he founded The Atlas Group, a fictitious archive that documents the contemporary history of Lebanon.
Derek Sullivan: we may be standing on the shoulder of giants but some of us are looking at the stars
$20.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Published to accompany the exhibition: "Derek Sullivan: We May Be Standing on the Shoulder of Giants but Some of Us Are Looking at the Stars", Southern Alberta Art Gallery, January 26 to March 2, 2008. Including an essay by Pamela Meredith.
février 2009, Alberta
Derek Sullivan: we may be standing on the shoulder of giants but some of us are looking at the stars
Actions:
Prix:
$20.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Published to accompany the exhibition: "Derek Sullivan: We May Be Standing on the Shoulder of Giants but Some of Us Are Looking at the Stars", Southern Alberta Art Gallery, January 26 to March 2, 2008. Including an essay by Pamela Meredith.
$39.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Arctic Spectacles: The Frozen North in Visual Culture, 1818-1875 illuminates the nineteenth-century fascination with visual representations of the Arctic, weaving together a narrative of the major Arctic expeditions with an account of their public reception through art and mass media.
septembre 2007, Montreal, Kingston
Arctic spectacles : The frozen north in visual culture, 1818-1875
Actions:
Prix:
$39.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Arctic Spectacles: The Frozen North in Visual Culture, 1818-1875 illuminates the nineteenth-century fascination with visual representations of the Arctic, weaving together a narrative of the major Arctic expeditions with an account of their public reception through art and mass media.
$39.95
(disponible sur commande)
Résumé:
À l’occasion de l’ouverture de sa première triennale, le Musée lance un important catalogue de 216 pages, abondamment illustré, intitulé Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La Triennale québécoise 2008, publié en éditions française et anglaise.
Art canadien
mai 2008, Montréal
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: la triennale québécoise 2008
Actions:
Prix:
$39.95
(disponible sur commande)
Résumé:
À l’occasion de l’ouverture de sa première triennale, le Musée lance un important catalogue de 216 pages, abondamment illustré, intitulé Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La Triennale québécoise 2008, publié en éditions française et anglaise.
Art canadien