Branko Mitrovic, Théorie architecturale de la Renaissance, Aristotle's De anima, Leon Battista Alberti, Chercheur en Résidence
5 avril 2002 au 26 novembre 2018
Piero en tête présente des sculptures contemporaines de l’artiste canado-britannique Geoffrey Smedley, ainsi que 30 livres rares datant du XVe au XVIIIe siècle. Les sculptures de Smedley s’inspirent d’une série de dessins de tête humaine, réalisés par le maître de la Renaissance Piero della Francesca. L’exposition relie ces dessins et les sculptures de Smedley à la(...)
Salle octogonale
2 mai 2001 au 16 septembre 2001
Piero en tête
Actions:
Description:
Piero en tête présente des sculptures contemporaines de l’artiste canado-britannique Geoffrey Smedley, ainsi que 30 livres rares datant du XVe au XVIIIe siècle. Les sculptures de Smedley s’inspirent d’une série de dessins de tête humaine, réalisés par le maître de la Renaissance Piero della Francesca. L’exposition relie ces dessins et les sculptures de Smedley à la(...)
Salle octogonale
expositions
Apprendre l'architecture
Tandis que l’architecture acquiert une identité moderne en tant qu’art libéral et profession réglementée, et que les théories et les formes architecturales subissent de profondes transformations, la formation des architectes n’est jamais modifiée fondamentalement. Les principales activités des étudiants en architecture demeurent l’étude des textes de référence, des(...)
Vitrines
5 juillet 1994 au 2 octobre 1994
Apprendre l'architecture
Actions:
Description:
Tandis que l’architecture acquiert une identité moderne en tant qu’art libéral et profession réglementée, et que les théories et les formes architecturales subissent de profondes transformations, la formation des architectes n’est jamais modifiée fondamentalement. Les principales activités des étudiants en architecture demeurent l’étude des textes de référence, des(...)
expositions
5 juillet 1994 au
2 octobre 1994
Vitrines
archives
Niveau de description archivistique:
Fonds
Lionel March fonds
AP208
Résumé:
The Lionel March fonds, circa 1957-2017, documents the work and activities of architect and professor Lionel March. The records within this fonds illustrate March’s architectural career, representing five professional and personal building projects, including the 1964 Whitehall plan; as well as his academic career in research and teaching, spanning England and North America, most notably March’s work with the Centre for Land Use and Built Form Studies (now the Martin Centre) and his research at UCLA. The fonds is largely composed of books from March’s library, textual records, slides and photographs, and drawings.
circa 1957 - 2017
Lionel March fonds
Actions:
AP208
Résumé:
The Lionel March fonds, circa 1957-2017, documents the work and activities of architect and professor Lionel March. The records within this fonds illustrate March’s architectural career, representing five professional and personal building projects, including the 1964 Whitehall plan; as well as his academic career in research and teaching, spanning England and North America, most notably March’s work with the Centre for Land Use and Built Form Studies (now the Martin Centre) and his research at UCLA. The fonds is largely composed of books from March’s library, textual records, slides and photographs, and drawings.
archives
Niveau de description archivistique:
Fonds
circa 1957 - 2017
livres
Description:
226 pages : plans ; 24 cm.
München : Deutscher Kunstverlag, ©2005.
Serene greed of the eye : Leon Battista Alberti and the philosophical foundations of Renaissance architectural theory / Branko Mitrović ; preface by Mario Carpo.
Actions:
Exemplaires:
Description:
226 pages : plans ; 24 cm.
livres
München : Deutscher Kunstverlag, ©2005.
livres
Description:
LXXVI leaves : illustrations (woodcuts), plans ; 36 cm (folio)
In Venetia : Per Pietro de Nicolini da Sabbio, ad instantia di Marchione Sessa, MDLI [1551]
Regole generali di architettura di Sabastiano Serlio Bolognese sopra le cinque maniere de gliedifici, cioe, thoscano, dorico, ionico, corinthio, e composito : con gli essempi de l'antiquita, che per la maggior parte concordano con la dottrina di Vitruuio.
Actions:
Exemplaires:
Description:
LXXVI leaves : illustrations (woodcuts), plans ; 36 cm (folio)
livres
In Venetia : Per Pietro de Nicolini da Sabbio, ad instantia di Marchione Sessa, MDLI [1551]
livres
Description:
848 pages : illustrations ; 20 cm
Köln ; London : Taschen, ©2003.
Architectural theory : from the Renaissance to the present : 89 essays on 117 treatises / with a preface by Bernard Evers and an introduction by Christoph Thoenes.
Actions:
Exemplaires:
Description:
848 pages : illustrations ; 20 cm
livres
Köln ; London : Taschen, ©2003.
livres
Description:
viii, 246 pages : illustrations ; 24 cm
Cambridge, Mass. : MIT Press, ©2001.
Architecture in the age of printing : orality, writing, typography, and printed images in the history of architectural theory / Mario Carpo ; translated by Sarah Benson.
Actions:
Exemplaires:
Description:
viii, 246 pages : illustrations ; 24 cm
livres
Cambridge, Mass. : MIT Press, ©2001.
livres
Description:
18 leaves : illustrations (woodcuts), plans ; 36 cm (folio)
In Venetia : Per Pietro de Nicolini da Sabbio ad instantia di Melchione Sessa, MDLI [1551]
Quinto libro d'architettura / di Sabastiano Serlio, Bolognese ; nel quale si tratta di diuerse forme de tempii sacri secondo il costume christiano, & al modo antico ; a la Serenissima Regina di Navarra.
Actions:
Exemplaires:
Description:
18 leaves : illustrations (woodcuts), plans ; 36 cm (folio)
livres
In Venetia : Per Pietro de Nicolini da Sabbio ad instantia di Melchione Sessa, MDLI [1551]
livres
Description:
xxxi, 408 pages, [128] pages of plates : illustrations ; 26 cm.
New Haven : Yale University Press ; Cambridge, Mass. : Harvard University, Graduate School of Design, ©2006.
Interpreting the Renaissance : princes, cities, architects / Manfredo Tafuri ; translated Daniel Sherer ; foreword by K. Micchael Hays.
Actions:
Exemplaires:
Description:
xxxi, 408 pages, [128] pages of plates : illustrations ; 26 cm.
livres
New Haven : Yale University Press ; Cambridge, Mass. : Harvard University, Graduate School of Design, ©2006.