Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, plusieurs photographes précurseurs voyagent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et rapportent en Europe et en Amérique du Nord des images qui illustrent cette idée même de l’exotique. Qu’ils partent à la découverte des temples de la vallée du Nil, de la Terre sainte ou des costumes berbères, qu’ils soient amateurs ou pèlerins,(...)
Salle octogonale
30 janvier 2014 au 25 mai 2014
La photographie de la ville arabe au XIXe siècle
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Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, plusieurs photographes précurseurs voyagent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et rapportent en Europe et en Amérique du Nord des images qui illustrent cette idée même de l’exotique. Qu’ils partent à la découverte des temples de la vallée du Nil, de la Terre sainte ou des costumes berbères, qu’ils soient amateurs ou pèlerins,(...)
Salle octogonale
La maquette laisse entrevoir la possibilité d’établir un processus où la conception architecturale serait partagée entre architectes, amateurs et constructeurs. L’exposition Le Rôle des maquettes dans l’architecture religieuse du XIXe siècle au Québec démontre l’existence d’une variété dans les fonctions attribuées aux maquettes en bois au XIXe siècle. Témoin d’une(...)
Salle octogonale
18 mai 1994 au 11 septembre 1994
Le rôle des maquettes dans l'architecture religieuse du XIXe siècle au Québec
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La maquette laisse entrevoir la possibilité d’établir un processus où la conception architecturale serait partagée entre architectes, amateurs et constructeurs. L’exposition Le Rôle des maquettes dans l’architecture religieuse du XIXe siècle au Québec démontre l’existence d’une variété dans les fonctions attribuées aux maquettes en bois au XIXe siècle. Témoin d’une(...)
Salle octogonale
articles
Glasgow Improvements Act
19th century, albumen silver print, carbon print, Écosse, épreuve argentique à l'albumine, épreuve au charbon, Glasgow, Glasgow City Improvement Trust, health, photoengraving, photographie, photography, photogravure, santé, Scotland, slum, taudis, Thomas Annan, XIXe siècle
17 novembre 2011
Festival performance institutionnelle
À l’aide d’objets tirés de la collection du CCA, Photographie et pratique de l’architecture en France, 1839-1870 montre comment la photographie est devenue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, partie intégrante du processus de conception, de construction et de restauration architecturale, et élément de publication dans ce domaine. Commissaires : David Harris, CCA, et(...)
Vitrines
25 janvier 1995 au 4 juin 1995
Photographie et pratique de l'architecture en France, 1839-1870
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À l’aide d’objets tirés de la collection du CCA, Photographie et pratique de l’architecture en France, 1839-1870 montre comment la photographie est devenue, dans la seconde moitié du XIXe siècle, partie intégrante du processus de conception, de construction et de restauration architecturale, et élément de publication dans ce domaine. Commissaires : David Harris, CCA, et(...)
Vitrines
L’idée du pénitencier
Cette exposition explore l’idée du pénitencier qui, au XIXe siècle, s’est frayée un chemin dans les consciences et les territoires d’Europe et d’Amérique du Nord. S’inspirant de la tendance rationaliste en architecture et des principes sociaux posés au XVIIIe siècle, les partisans de la prison se sont attachés à une claire géométrie de l’isolement, de la surveillance et(...)
Vitrines
8 novembre 1995 au 31 mai 1996
L’idée du pénitencier
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Cette exposition explore l’idée du pénitencier qui, au XIXe siècle, s’est frayée un chemin dans les consciences et les territoires d’Europe et d’Amérique du Nord. S’inspirant de la tendance rationaliste en architecture et des principes sociaux posés au XVIIIe siècle, les partisans de la prison se sont attachés à une claire géométrie de l’isolement, de la surveillance et(...)
Vitrines
À partir de jeux et de jouets d’architecture choisis dans la collection du CCA, y compris 33 jouets d’architecture nord-américains et européens datant du début du XIXe siècle jusqu’à 1995, Maisons de rêve, maisons jouets examine les notions de domicile, d’enfance, de jeu, d’apprentissage et de rôle déterminé selon le sexe. Cette exposition montre comment les jouets(...)
Maisons de rêve, maisons jouets
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À partir de jeux et de jouets d’architecture choisis dans la collection du CCA, y compris 33 jouets d’architecture nord-américains et européens datant du début du XIXe siècle jusqu’à 1995, Maisons de rêve, maisons jouets examine les notions de domicile, d’enfance, de jeu, d’apprentissage et de rôle déterminé selon le sexe. Cette exposition montre comment les jouets(...)
Lumière zénithale : vitrages plafonnants de 1760 à 1960 témoigne de l’évolution de la fenestration zénithale, depuis son apparition à la fin du XVIIIe siècle, lorsque ce type de fenestration fut exploré d’abord à la Halle au blé, à Paris, jusqu’à l’édification de la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge (1963-1968) conçue par James Stirling. L’exposition examine(...)
Salle octogonale
23 octobre 2008 au 15 février 2009
Lumière zénithale : vitrages plafonnants de 1760 à 1960
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Lumière zénithale : vitrages plafonnants de 1760 à 1960 témoigne de l’évolution de la fenestration zénithale, depuis son apparition à la fin du XVIIIe siècle, lorsque ce type de fenestration fut exploré d’abord à la Halle au blé, à Paris, jusqu’à l’édification de la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge (1963-1968) conçue par James Stirling. L’exposition examine(...)
Salle octogonale
expositions
Influencés par une science naissante, la physiologie, les médecins de l’ère victorienne sont convaincus que la maison, au même titre qu’un organisme vivant, peut être malade, et qu’une recherche méthodique de l’hygiène à la maison est indissociable d’une architecture salubre. L’exposition Corpus sanum in domo sano (un corps sain dans une maison saine) s’intéresse au rôle(...)
Vitrines
13 novembre 1991 au 16 février 1992
Corpus sanum in domo sano : l'architecture du mouvement en faveur de la salubrité domestique, 1870-1914
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Influencés par une science naissante, la physiologie, les médecins de l’ère victorienne sont convaincus que la maison, au même titre qu’un organisme vivant, peut être malade, et qu’une recherche méthodique de l’hygiène à la maison est indissociable d’une architecture salubre. L’exposition Corpus sanum in domo sano (un corps sain dans une maison saine) s’intéresse au rôle(...)
expositions
13 novembre 1991 au
16 février 1992
Vitrines