Mies en Amérique
Grand penseur et artiste minutieux, et l’un des plus illustres architectes de l’histoire, Ludwig Mies van der Rohe est déjà une figure dominante de sa profession en Allemagne, lorsque, en 1938, dans la cinquantaine, il émigre aux États-Unis. Transplanté de l’école du Bauhaus (dont il a été le dernier directeur) à un institut technique de Chicago, délaissant le milieu de(...)
Salles principales
17 octobre 2001 au 20 janvier 2002
Mies en Amérique
Actions:
Description:
Grand penseur et artiste minutieux, et l’un des plus illustres architectes de l’histoire, Ludwig Mies van der Rohe est déjà une figure dominante de sa profession en Allemagne, lorsque, en 1938, dans la cinquantaine, il émigre aux États-Unis. Transplanté de l’école du Bauhaus (dont il a été le dernier directeur) à un institut technique de Chicago, délaissant le milieu de(...)
Salles principales
L’américanisme, ce mélange d’idéalisation, de mimétisme et de réprobation qu’inspira aux architectes européens la découverte des modèles urbains et des pratiques de construction venus d’Amérique, constitue le thème de l’exposition Scènes de la vie future : L’architecture européenne et la tentation de l’Amérique, 1893-1960. Les gratte-ciel, les vastes installations(...)
Salles principales
14 juin 1995 au 14 septembre 1995
Scènes de la vie future : l'architecture européenne et la tentation de l'Amérique, 1893-1960
Actions:
Description:
L’américanisme, ce mélange d’idéalisation, de mimétisme et de réprobation qu’inspira aux architectes européens la découverte des modèles urbains et des pratiques de construction venus d’Amérique, constitue le thème de l’exposition Scènes de la vie future : L’architecture européenne et la tentation de l’Amérique, 1893-1960. Les gratte-ciel, les vastes installations(...)
Salles principales
Surface du quotidien : La pelouse en Amérique montre la pelouse comme symbole de la vie domestique, espace public de représentation, agent économique et icône de l’Amérique. Les pavillons des lotissements de banlieue, les sièges d’entreprise établis en milieu suburbain et la Maison Blanche ont une chose en commun : tous ces bâtiments sont entourés d’une pelouse – une(...)
Salles principales, salle octogonale et vitrines
16 juin 1998 au 8 novembre 1998
Surface du quotidien : la pelouse en Amérique
Actions:
Description:
Surface du quotidien : La pelouse en Amérique montre la pelouse comme symbole de la vie domestique, espace public de représentation, agent économique et icône de l’Amérique. Les pavillons des lotissements de banlieue, les sièges d’entreprise établis en milieu suburbain et la Maison Blanche ont une chose en commun : tous ces bâtiments sont entourés d’une pelouse – une(...)
Salles principales, salle octogonale et vitrines
Le rapport révolutionnaire établi entre bâtiment et paysage, conçus ensemble selon des idéaux américains particuliers est au centre de Frank Lloyd Wright : Inventer un paysage américain, 1922-1932. Avec cette exposition, le CCA reconstitue cinq projets visionnaires qui ne devaient représenter rien de moins qu’un nouveau paysage, intégrant sur une vaste échelle terrain,(...)
Salles principales
18 juin 1996 au 29 septembre 1996
Frank Lloyd Wright : inventer un paysage américain, 1922-1932
Actions:
Description:
Le rapport révolutionnaire établi entre bâtiment et paysage, conçus ensemble selon des idéaux américains particuliers est au centre de Frank Lloyd Wright : Inventer un paysage américain, 1922-1932. Avec cette exposition, le CCA reconstitue cinq projets visionnaires qui ne devaient représenter rien de moins qu’un nouveau paysage, intégrant sur une vaste échelle terrain,(...)
Salles principales
PHCON2002:0016:011:046:001
1971-1972
PHCON2002:0016:011:043:002
1972
PHCON2002:0016:011:012:002
1972
PH2000:0443
architecture
1929
architecture
Cemetery, South America
PHCON2002:0016:011:044:002
1972
City Hall, Boston, America
PH1979:0283:021