À partir d’hypothèses et de points de vue différents, Cedric Price, Aldo Rossi, James Stirling et Gordon Matta-Clark se sont engagés dans un processus de reformulation radicale du statut, de l’histoire et du rôle de l’architecture. sortis du cadre: price rossi stirling + matta-clark fait entrer en dialogue les réflexions de quatre figures marquantes des années 1970 à travers un ensemble de fonds d’archives acquis depuis peu. Les dessins, esquisses, maquettes et textes proposés propose des nouvelles compréhensions du processus et du développement des idées architecturales.
sortis du cadre: price rossi stirling + matta-clark constitue la première phase d’une recherche à plus vaste échelle où les différents conservateurs et autres collaborateurs, ainsi que les étudiants et les visiteurs, procéderont à d’incessants ajustements, correctifs et changements de cap. Pour favoriser cette démarche, nous avons volontairement donné une forme «fluctuante» à l’installation, qui pourra ainsi accueillir de nouveaux éléments, des réaménagements et des revirements.
Conservateur principal invité : Mirko Zardini, CCA
Commissaires : Hubertus von Amelunxen, CCA; Marco De Michelis, IAUV; Philip Ursprung, ETH Zurich; Anthony Vidler, Cooper Union; et Mark Wigley, Columbia University
Conception d’installation et graphisme : Louis-Charles Lasnier, Montréal
Cedric Price
L’architecte et penseur britannique Cedric Price (1934-2003) s’est opposé à la production de monuments - espaces permanents et statiques organisés autour de fonctions particulières - et a souligné la nécessité d’une flexibilité face à l’imprévisibilité d’éventuelles utilisations futures. Price a pris position par rapport aux transformations de la société britannique survenues au cours des années 1960 et 1970 en adoptant le rôle d’« anti-architecte». La forme importait peu pour lui; le bâti lui-même pouvait lui sembler inutile.
L’un des personnages les plus ambitieux et sans concession de l’architecture à la fin du XXe siècle, Price a continué à influencer, provoter et agiter ses pairs pendant plus de 40 ans, de par son attitude critique à l’égard de la pratique professionnelle, son approche radicale mais humaine de la conception de bâtiments et son penchant technologique inspiré par son ami et mentor, R. Buckminster Fuller.
Bien que Price ait peu construit, une grande partie de l’architecture du XXe siècle serait inconcevable sans ses projets Fun Palace (Londres, 1963-1972) et Poteries Thinkbelt (1963-1966).
Le Fun Palace de Cedric Price est présenté à travers quelque 200 objets, des esquisses et dessins finis aux maquettes, en passant par les films, ainsi qu’une riche sélection de correspondance et de documents. Pour la première fois, il sera possible de saisir l’ampleur de l’enquête, les implications de grande portée et le sérieux plaisir avec lequel ce projet a été entrepris.
Aldo Rossi
James Stirling
Gordon Matta-Clark
Expositions associés
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.