Tout comme la villa Rotonda d’Andrea Palladio a contribué à définir, pour les générations suivantes, l’architecture de la Renaissance en Italie, Chiswick est le locus classicus du renouveau palladien au XVIIIe siècle. L’exposition suit le déroulement de la pensée d’un grand architecte qui transforme successivement ses sources d’inspiration en projet architectural, puis son projet en représentation, pour enfin édifier un ouvrage capital, qui, selon l’architecte Sir Norman Foster : « constitue un pèlerinage que tout architecte devrait faire » (Heritage Today??, juin 1994).
L’exposition présente les projets de Palladio et de Inigo Jones aux côtés des dessins du Comte Burlington et de ses dessinateurs, ainsi que les études de jardins exécutées par Kent et des vues topographiques réalisées par une série de peintres tels que Pieter Andreas Rysbrack et Jacques Rigaud, afin de recréer Chiswick, la villa et les jardins les plus célébrés d’Angleterre. La majeure partie des pièces présentées dans l’exposition proviennent des fiduciaires de Chatsworth; des pièces importantes ont aussi été prêtées par le Royal Institute of British Architects, le Sir John Soane’s Museum et la National Portrait Gallery, à Londres. Des livres rares de la collection du CCA ont été ajoutés afin de compléter la diversité des sources utilisées par Burlington et de montrer comment le renouveau palladien s’est perpétué dans l’écrit. Une série de photographies réalisées par Richard Pare, à la demande du CCA, montre la villa telle qu’elle apparaît aujourd’hui.
Commissaire : John Harris.
Co-organisateurs : le Royal Academy of Art, Londres, et le Heinz Architectural Center, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh.
Sélection d’objets
Publication
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.