Le chercheur en résidence Mark Wilson-Jones présente sa recherche :
Depuis la moitié du XVIIIe siècle le thème des origines a occupé une part importante de la réflexion architecturale (par exemple chez Abbé Laugier, Lodoli, Piranèse) avant de devenir une véritable obsession au 19ème siècle (Hübsh, Soane, Bötticher, Viollet-le-Duc, Semper, Choisy et Wagner, pour ne citer que les noms les plus influents). Il est remarquable que la plupart de ceux qui se confrontèrent aux origines de l’architecture grecque participa activement à l’élaboration des théories concernant l’orientation future de l’architecture.
Les origines et l’essor des ordres offrent, semble-t-il, un outil pour la création des principes constructifs d’un emploi intemporel bien que variant selon le style et l’idéologie. La croyance en la genèse constructive du Dorique explique pourquoi il fut le dernier des ordres à être rejeté par le mouvement moderne.
Dans quelle mesure les polémiques contribuèrent à soutenir certains récits des origines des ordres? Comment les avocats du modernisme étaient-ils informés des recherches archéologiques? Quels archéologistes et classicistes influencèrent quels architectes et vice-versa? A partir de quand les archéologistes se détachèrent des spéculations naïves des architectes? Le matériel d’étude semble plus facile à identifier au XIXe siècle qu’au XXe siècle. Si le goût de Le Corbusier pour l’art primitif et le temple grec est désormais bien connu, que sait-on de Mies, par exemple, à cet égard?
Mark Wilson-Jones est architecte et historien de l’architecture dont les recherches touchent également à l’archéologie. Suite à ses études à l’université de Cambridge et à la Polytechnic of Central London, il a remporté le prix de Rome en architecture à l’École britannique de Rome. Après avoir pratiqué à Londres et à Rome, il enseigne actuellement le design et l’histoire au département d’architecture et de génie civil à l’université de Bath, où il est le directeur du programme de maîtrise en histoire et théorie. Il est aussi directeur du Centre for Advanced Studies in Architecture (CASA). Son livre Principles of Roman Architecture (Yale UP, 2000) fut le premier à se voir attribuer concurremment le prix Banister Fletcher du RIBA et l’Alice Davis Hitchcock Medallion.
Mark Wilson-Jones était Chercheur en résidence au CCA in 2007.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.