Enrico Chapel, chercheur en résidence au CCA, effectue des recherches sur les ramifications des datascapes contemporains afin de les contextualiser dans une histoire de la représentation urbaine :
Récemment apparu dans le discours architectural, le mot datascape est probablement une contraction de data-landscape et renvoie à l’idée d’un univers de données qui se déploie devant les yeux. Image traduisant une multiplicité d’informations utiles au travail d’architecture, le datascape est également un régime de visibilité qui bouleverse les coordonnées traditionnelles de perception du cadre urbain, au même titre que l’avaient fait à des époques plus anciennes la perspective ou le plan géométral. Il incarne le regarde métrique et calculateur, connecte la pensée visuelle avec la pensée rationnelle et, ce faisant, instaure un monde organique doté une spatialité propre. Ce monde est aussi un champ de possibles, stimulateurs d’interprétations et générateurs de concepts architecturaux et urbains.
Représenter la complexité de la ville à l’aide de l’informatique, utiliser la puissance de calcul de l’ordinateur pour organiser les informations et les gérer en temps réel, pour digitaliser le monde et accoucher des villes imaginaires, cette pratique récurrente (de datascaping) se pose, selon certains commentateurs, comme une véritable utopie générationnelle. Mais quel est le sens de ces opérations? Quels enjeux recouvrent les datascapes au sein des stratégies individuelles des architectes qui les dessinent? Quelles multiples formes et significations prennent-ils dans les contextes qui voient leur production? Et surtout qu’est-ce qu’ils nous disent sur l’architecture contemporaine? À travers l’analyse de l’une des manifestations les plus marquantes de l’histoire des paysages numériques, la Datatown conçue, exposée et publiée par MVRDV en 1999, je poserai les jalons d’un projet de recherche qui vise à inscrire les datascapes dans une histoire longue des représentations urbaines.
Enrico Chapel est architecte, urbaniste et docteur de l’université de Paris VIII. Il enseigne l’histoire de l’architecture et le projet architectural et urbain à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (France). Il est l’auteur du livre L’œil raisonné. L’invention de l’urbanisme par la carte et d’un ouvrage monographique sur l’œuvre de l’architecte italo-français Jean-Pierre Buffi (Le Moniteur, 1994). Il a également publié diverses études sur les CIAM et le projet urbain, en France, en Italie, au Japon et en Allemagne.
Enrico Chapel était chercheur en résidence au CCA en 2010.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.