Corinne Jaquand, chercheure en résidence au CCA, présente une sélection d’exemples de rénovation urbaine en France et en Allemagne, dans lesquels le projet de paysage intervient au début du processus de planification:
En Europe, de nouvelles pratiques d’aménagement mettent en avant le paysage comme valeur première et stratégie d’intervention. Le paradigme technocratique qui donnait la priorité au programme sur le site est alors inversé. C’est le site lui-même, dans ses particularités géographiques, environnementales et patrimoniales qui commande la démarche de planification.
Ce séminaire présentera quelques expériences de renouvellement urbain en France et en Allemagne où le projet de paysage intervient à l’amont d’un processus pour gérer des échelles complexes dans l’espace et dans le temps et pour prendre en compte une certaine incertitude programmatique face aux fluctuations économiques et de concertation. Il peut s’agir de grands territoires en déshérence, légués par l’ère industrielle ; de franges urbaines entre banlieue et campagne ; de zones où l’habitat et l’agriculture sont menacés par l’extension d’une infrastructure. Selon les circonstances, architectes et/ou paysagistes sont les concepteurs de ce nouveau type de master-plan, opérant une sorte de symbiose entre leurs compétences professionnelles.
Ces projets amènent plusieurs interrogations : le déterminant du site induit-il un effet de globalisation dans la méthode et l’esthétique des projets? Architectes et paysagistes pensent-ils le rapport au milieu naturel de la même manière? Quelle rôle attribuer à l’histoire culturelle, dont se font écho les variations sémantiques entre la France et l’Allemagne, pour désigner les paysages contemporains?
On tentera d’y répondre en examinant, en particulier, en Allemagne, l’antériorité de la planification métropolitaine par le paysage ainsi que les étapes qui ont conduit tout au long du XXe siècle à passer d’une planification centrifuge, à partir d’un hyper-centre irradiant vers sa périphérie, pour considérer globalement les aires métropolitaines en tant que paysages habités.
Corinne Jaquand est docteur en histoire de l’art (EHESS), diplômée en architecture et en urbanisme et maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont Ferrand, où elle enseigne l’histoire de l’architecture et de la ville. Elle est aussi membre du LIAT (Laboratoire Architecture, Infrastructure, Territoire). Ses thématiques de recherche sont l’histoire contemporaine des métropoles européennes et le paysage et l’architecture. En novembre 2009 elle a publiée une monographie sur l’évolution des trois capitales post-socialistes au travers de l’architecture et des formes urbaines avec Ewa Bérard, Architectures au-delà du Mur, Berlin, Varsovie, Moscou 1989-2009.
Corinne Jaquand était chercheure en résidence au CCA en 2010.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.