C’est toxique ici, mais pas là-bas

Conférence, en anglais, 16 mars 2017
Muller Jodoin: C'est toxique ici, mais pas là-bas
Pause
00:00:00
00:00:00

La veille du jour de l’An 1987, 4 000 tonnes de cendres toxiques sont livrées aux habitants des Gonaïves, une ville portuaire démunie sur la côte occidentale d’Haïti. Dans un contexte politique instable, des fonctionnaires haïtiens ont autorisé l’importation de déchets toxiques des États-Unis, catégorisés comme des « fertilisants ». Dans ce cas, la cendre provient de Philadelphie, où sévit une crise de gestion des déchets depuis l’imposition par le gouvernement fédéral de nouvelles réglementations environnementales coûteuses. Philadelphie a choisi d’exporter ses déchets dangereux vers l’hémisphère Sud, entrant ainsi dans un marché gris caractérisé, selon certains, par des « échanges volontaires » et, selon d’autres, par un « impérialisme des poubelles ».

La commune des Gonaïves n’est qu’un des nombreux sites qui, à la fin du XXe siècle, font les frais du capitalisme industriel et de ses visées : la croissance continue et la maximisation des profits. En suivant cette cargaison toxique et certains des vaisseaux fantômes qui la transportent autour du monde, la conférence abordera les motifs des acteurs qui se livrent à ce commerce et les solutions possibles pour le remplacer.

La conférence de Simone M. Müller sera suivie d’une réponse de Sébastien Jodoin, professeur de droit à l’Université McGill.

Simone M. Müller est chercheur principale et gestionnaire de projet pour le groupe de recherche Hazardous Travels: Ghost Acres et Global Waste Economy (« Voyages à risque : terrains vagues et économie mondiale des rebuts ») DFG-Emmy Noether, hébergé au Rachel Carson Center for Environment and Society, à Munich. Elle est l’auteur de Wiring the World: The Social and Cultural Construction of Global Telegraph Networks (2016), et une chercheur-boursière junior au Centre de recherche interdisciplinaire de l’Universität Bielefeld.

Sébastien Jodoin est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill. Sa recherche vise à comprendre le droit et la politique publique dans le contexte des forces multiples associées à la mondialisation, aux processus de changement social, aux mutations de la gouvernance publique et privée, et à la recherche de la durabilité.

Exposition associée

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...