Aujourd’hui, et plus que jamais, nous apprenons en ligne. Bien que l’enseignement à distance existe depuis des décennies, l’Internet nous fait maintenant entrer dans la classe en quelques clics à peine. L’apprentissage en groupe permet pourtant d’acquérir des connaissances importantes. Faire la classe met l’accent sur l’expérience non connectée des cours suivis en classe, afin de capter l’aspect collectif de l’instruction. Nous n’apprenons pas seuls, mais parmi d’autres, en échangeant des regards ou des notes, en faisant des plans et en attendant la suite. C’est à travers ces interactions et ces moments interstitiels que les comportements sont modulés, que les identités sont imaginées, que les relations se nouent.

S’appuyant sur une sélection de photographies, dessins, publications et documents divers de la collection du CCA, Faire la classe propose une série d’annotations sur quelques espaces conçus précisément en vue d’expériences d’apprentissage collectif. Utilisant la salle de classe comme point de départ, l’exposition présente plusieurs approches originales envers la vie étudiante, comme le plaidoyer de Cornelia Hahn Oberlander en faveur des terrains de jeux dans l’éducation des jeunes enfants, la vision d’Aldo Rossi pour des écoles primaires qui sont aussi des théâtres de la vie, et la proposition de Cedric Price pour une université basée sur le transport public dans la campagne postindustrielle. Chacune de ces approches offre, tour à tour, une perspective sur ce que signifie apprendre au sein d’un groupe de collègues-étudiants.

Ce projet est le résultat d’une conversation entre Corinna Anderson, Albert Ferré, Megan Marin, Federico Ortiz et Yuma Shinohara.
Graphisme : Louise Paradis, Montréal

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...