La chercheure en résidence Lina Malfona présente sa recherche.
En 2015, le Centre Canadien d’Architecture a présenté l’exposition Coin, îlot, quartier, villes. Alvaro Siza à Berlin et à La Haye, centrée sur deux projets de logements sociaux réalisés par Siza: l’édifice Bonjour Tristesse (1983) et le Punt en Komma (1989). Je m’intéresse à la façon dont ces oeuvres prennent racine dans les projets réalisés pour les complexes de logements sociaux qu’il a construits à Bouça et São Victor, sous l’égide révolutionnaire du SAAL. S’appuyant sur une lecture de ses textes, dessins, maquettes et entretiens, mon projet souligne la vision politique qui sous-tend le langage poétique de Siza. L’un des protagonistes de l’approche révolutionnaire de l’habitat au Portugal, Siza met en évidence le rôle de l’architecture dans les processus de développement socioculturels et dans l’intégration des populations immigrées.
Lina Malfona, architecte et chercheure, a obtenu son doctorat en Design architectural et urbain et travaille comme professeure invitée et boursière post doctorante à l’École d’Architecture de l’Université de Rome Sapienza depuis 2009. Elle a publié plusieurs essais et monographies sur des sujets afférents à la théorie de l’architecture et à la relation entre la forme construite et l’espace urbain. Ses écrits les plus récents analysent la forme de la ville comme dispositif critique et politique de l’innovation sociale et architecturale. Elle a poursuivi ses recherches grâce à une bourse de recherche scientifique à l’ATCH (The University of Queensland), une subvention du Getty Research Institute et une bourse Fullbright à l’IFA (New York University). En 2007, elle a fondé sa propre agence d’architecture, Malfona Petrini Architetti.
Lina Malfona était chercheure en résidence au CCA en 2018.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.