Le chercheur en résidence Jean-Pierre Chupin présente sa recherche.
La Città analoga d’Aldo Rossi est redevenue une légende. Après avoir été le titre annonciateur d’un tableau exposé à la Triennale de Milan en 1973, puis le manifeste provocateur d’une planche composite exposée à la Biennale de Venise en 1976, la Città analoga fut également l’expression emblématique d’une série de dessins exposée à New York en 1979. Depuis la publication des quaderni azzuri de Rossi en 1999, on sait désormais que cette énigmatique expression recouvrait un faisceau, d’intuitions et d’intentions, au centre duquel germait le projet d’un traité d’architecture particulièrement ambitieux : sa table des matières traversera plusieurs mutations caractéristiques de 1969, jusqu’en 1981, année de son « abandon » définitif. Les avatars de ce livre sont directement liés aux aléas d’une recherche sur l’analogie conduisant Aldo Rossi d’un essai d’énonciation des principes de la composition architectonique, au silence poétique d’une mystique de l’analogie, en passant par une redéfinition jungienne – au combien hasardeuse – de l’imagination analogique. La fortune critique de cette Città analoga bien visible, mais à proprement parler « illisible », se révèle comme une judicieuse entrée en matière pour l’étude de la scène intellectuelle de l’architecture au tournant des années 70. Des théories contradictoires s’adressent alors aux mêmes questions liées au rôle de la mémoire, à la boîte obscure des méthodes, et à l’enseignabilité de l’architecture. Par delà les débats d’écoles et de cultures, il s’agit aujourd’hui, de dessiner une coupe transversale révélatrice de la diversité des théories du projet et des doctrines de l’imagination qui les sous-tendent, de façon à mieux comprendre pourquoi et comment l’imagination architecturale passe alternativement du statut de « boîte noire » à celui d’objet « scientifique », voire d’enjeu anthropologique.
Jean-Pierre Chupin est professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, responsable du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) et membre de l’Institut de Recherche en Histoire de l’Architecture (IRHA). Architecte, il est diplômé en architecture de Nantes (France), de Portsmouth (Grande-Bretagne), il détient une Maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill (1990) et un doctorat (Ph.D) en aménagement de l’Université de Montréal (1998). Il a enseigné au département de design de l’Université du Québec à Montréal, à l’École d’architecture de Toulouse et à l’École d’architecture de Lyon, avant de rejoindre l’École d’architecture de l’Université de Montréal en janvier 2001.
Jean-Pierre Chupin était chercheur en résidence au CCA en 2004.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.