Séminaire de chercheur en résidence : Maarten Delbeke

« Architecture as testimony and metaphor in 17th-century sacred history writing »
Séminaire, 26 mars 2004

Le chercheur en résidence Maarten Delbeke présente sa recherche sur le rôle de l’écriture de l’histoire sacrée dans la conceptualisation de l’architecture au milieu du 17e siècle à Rome.

Cette présentation propose de faire l’examen des interactions entre, d’une part, diverses positions sur les mérites rhétoriques de certains modèles spatiaux et, d’autre part, une conception de la rédaction de l’histoire de l’église qui apparaît à Rome au début du dix-septième siècle. La discussion développe autour de la galerie en tant que typologie associée à la fois à une certaine sorte de textes et à des espaces d’exposition spécifiques. L’examen des prémisses rhétoriques de la galerie est suivi d’une brève discussion des nouveaux idéaux de l’histoire ecclésiastique. L’œuvre de l’historien de l’église Michelangelo Lualdi est présenté comme une tentative infructueuse de mettre le modèle spatial de la galerie au service de cette nouvelle historiographie. Bien que cet échec fasse foi de la tension qui s’installe entre l’idée d’un agencement spatial cohérent et la narration historique, il renvoie néanmoins à d’autres stratégies, moins ambitieuses celles-là, visant à inscrire l’histoire sacrée dans l’espace urbain, que ce soit par le texte ou à travers des interventions architecturales.

Maarten Delbeke détient un doctorat en histoire et théorie de l’architecture de l’Université de Ghent en Belgique. Sa thèse portait sur les écrits du jésuite Sforza Pallavicino et sur les liens entre ce dernier et le travail et la persona de Gianlorenzo Bernini. Scott Opler Fellow en Histoire de l’Architecture du Collège Worcester à Oxford, il a poursuivi ses recherches sur les théories des arts visuels dans la Rome du 17e siècle. Il est chercheur post-doctoral, boursier du Fonds des Flandres pour la Recherche Scientifique, au Département d’architecture et de planification urbaine de l’Université de Gand. Il publie aussi sur l’architecture et l’urbanisme contemporains et leurs relations avec la littérature et les arts visuels.

Maarten Delbeke était chercheur en résidence au CCA en 2004.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...