William Muschenheim (1902-1990) est un lien important, bien que méconnu, entre le début du modernisme européen et ses prolongements aux Etats-Unis. Sa vie et son œuvre illustrent les débats d’idées et les courants de pensée les plus remarquables au sein de l’architecture américaine de 1925 aux années 1950. Il réalisa plus de 190 projets, dont un grand nombre incarne de façon exemplaire sa recherche d’une architecture adaptée au contexte technologique, matériel et social américain. Il fut parmi les premiers aux Etats-Unis à utiliser la couleur en tant que médium moderne, à concevoir du mobilier en acier tubulaire, ainsi qu’à développer un système unique alliant à la modernité européenne les matériaux et les techniques de construction vernaculaires américains. Son engouement pour les nouvelles technologies l’incita à co-fonder la revue PLUS (1938-1939), qui promouvait l’unité des arts et des sciences grâce à des articles par et au sujet de Calder, Neutra, Ozenfant, Lescaze et autres. Lorsqu’en 1950 Muschenheim quitta New York pour le mid-west, il étudia les implications architecturales de la préfabrication et élabora des projets à la croisée entre idiosyncrasie et intuition, standardisation et production de masse. Sa propre maison à Ann Harbour (1952-1990) compte parmi les meilleurs cas d’une architecture américaine d’après guerre en démêlé avec la construction industrialisée.
Ce séminaire, au-delà d’une introduction à l’oeuvre de Muschenheim, sera également l’occasion de présenter une archive numérique en ligne développée dans le but de réunifier les archives Muschenheim présentement divisées entre le Avery Drawing Center et la Bentley Historical Library.
Kent Kleinman est architecte, licencié en Californie, et professeur au département d’architecture de l’université de Buffalo dans l’état de New York, dont il fût le directeur de 1999 à 2004. Il a notamment publié Villa Müller: A Work of Adolf Loos, Rudolf Arnheim: Revealing Vision, et Haus Lange and Haus Esters: The Krefeld Villas of Mies van der Rohe (à paraître), ainsi que des articles et des compte-rendus dans Bauwelt, A+U, Progressive Architecture, Bauart, Archis et The Architect’s Journal. Il a enseigné dans de nombreuses écoles d’architecture de part et d’autre de l’Atlantique, dont l’académie des beaux-arts de Vienne, la Hochschule der Kunst de Berlin, l’académie royale de Copenhague et l’ETH de Zurich. En 2002, Kent était Senior Public Goods Fellow (Mellon Foundation) à l’université du Michigan.
Kent Kleinma était chercheur en résidence au CCA en 2005.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.