Mi-fantaisiste mi-résilient, le rôle sandwich promoteur-architecte-promoteur est essentielle à explorer aujourd’hui. Pour les architectes qui envisagent la transition avec une amélioration réelle de l’éthique, il y a la crainte de ne terminer finalement qu’à produire les mêmes bâtiments avides de profits, mais avec des détails plus soignés. Est-ce possible de garder les éléments utiles du « promoteur » et « architecte » et de mettre aux oubliettes les éléments négatifs?
Suite à un appel à candidatures auquel des candidats de onze pays ont répondu, nous avons invité huit penseurs en architecture à se rassembler en ligne pendant trois semaines de recherche, entrevues, discussions et provocations intensives. Ensemble, ils ont produit une série de conseils pour éviter les pièges habituels du métier d’architecte-promoteur et suggèrent d’autres façons dont les architectes peuvent retrouver un rôle éthique dans le monde. Les participants sélectionnés sont : Harriet Powell (Bristol), Mingjia Chen (Cambridge, États-Unis), Rebekka Hirschberg (Vienne), Duncan Steele (Toronto), Thea Renyong (Londres, Royaume-Uni), Ewa Effiom (Londres, Royaume-Uni), CoCo Tin (Hong Kong), Melanija Grozdanoska (Chicago).
Pour assister au dévoilement public de nos conseils pour éviter de devenir un promoteur, inscrivez-vous ici.
Comment est une série de résidences annuelles intensives qui rassemble des petites équipes au CCA afin de produire un nouvel outil (numérique, physique ou entre les deux) et d’aborder un besoin ou une opportunité spécifique. Les éditions précédentes sont Comment ne pas faire un magazine d’architecture (2018), Comment ébranler le public (2019) et Comment récompenser et punir (2020).
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.