ESPACE art actuel No. 136 : « Bâtir »

Événement, en français, Librairie CCA, 29 février 2024, 18h

Rejoignez-nous pour une conversation autour du dernier numéro de la revue ESPACE art actuel, promouvant toute forme d’art contemporain associée à la notion de la spatialité.

Ayant pour thème « Bâtir », ce dernier numéro s’intéresse au devenir de l’architecture comme déploiement de l’habitation au sein de nos agglomérations urbaines. Les textes de ce dossier interrogent en quoi l’architecture, comme création d’espaces d’habitation, nécessite toujours une collaboration impliquant plusieurs intervenants dont, si possible, les usagers et usagères.

Dans un contexte d’étalement urbain, de crise du logement, d’impact des changements climatiques sur notre façon d’occuper le territoire, de nécessité de préservation du patrimoine bâti, mais aussi d’une cohabitation parfois difficile entre les voitures et les piétons et piétonnes, en quoi l’architecture, et plus spécifiquement l’aménagement urbain, peuvent-ils contribuer à la mise en œuvre d’un espace vital qui influe positivement sur notre manière d’exister?

Pour l’occasion, Laurence Boire, Olivia Daigneault Deschênes et Pascal Huynh discuteront de leur contribution à ce dernier numéro. La discussion sera modérée par André-Louis Paré.

Cet événement est ouvert au public, aucune réservation requise.

Depuis décembre 2013, André-Louis Paré est directeur et rédacteur en chef de la revue ESPACE art actuel. À titre de critique et théoricien de l’art, il collabore à diverses revues québécoises se consacrant à l’art contemporain. En tant que commissaire d’exposition, il a signé ou cosigné plusieurs expositions d’art contemporain présentées à Gatineau, Montréal, Québec et Saint-Hyacinthe.

Laurence Boire est une designer multidisciplinaire, co-autrice du texte « Vivre ensemble en ville : les cas de Zurich, Berlin et Barcelone ».

Olivia Daigneault Deschênes est artiste architecte et membre de Architecture sans frontières. Il est question de ses interventions dans le texte d’Olivier Fabry « Don’t walk alone at night ».

Pascal Huynh est enseignant au Collège Champlain et à l’Université Concordia, et cofondateur de Village Urbain et de la coop Trapèze. Dans ce numéro il a écrit « Village Urbain : des logements conçus pour les communautés ».

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...