Rejoignez-nous pour une conversation autour de la publication D for Daughter, un ouvrage de Elina Birkehag et Laslo Strong publié par Spector Books.
Au fond des bois de Dalécarlie, en Suède, éparpillés entre les souches et les arbres plus récents, se dressent des pins sylvestres centenaires, épais, noueux et couverts de sculptures. Les messages inscrits dans leur tronc ont été réalisés par des bergères qui, entre le XVII siècle et le début du XX siècle, ont quitté leur village pour vivre et travailler ensemble dans le fäbod (ferme d’été) et mener le bétail de leur famille au pâturage. Pendant qu’elles étaient dans les pâturages, ces jeunes femmes gravaient des dates, leurs initiales et des notes qu’elles s’adressaient l’une à l’autre. Les troncs étaient ainsi marqués d’une sorte de gribouillage frénétique d’adolescentes, d’un langage codé, d’une affirmation de leur existence : ICI NOUS GRAVONS NOS NOMS.
Elina Birkehag a grandi dans un village situé non loin de ces bois. Elle a recherché et documenté ces messages gravés sur les arbres – des archives “vivantes” qui mourront, se décomposeront et finiront par disparaître. Son livre rassemble des notes écrites, des dessins, des photographies et d’autres découvertes qui nous relient aux bergères et nous permettent de lire les arbres.
Pour l’occasion, Elina Birkehag et Laslo Strong discuteront de leur contribution à la publication, de la genèse du projet et du processus de réalisation de ce livre. La discussion sera animée par Victoria Addona, Rédactrice, Publications CCA.
Cet événement est ouvert au public, aucune réservation requise.
Elina Birkehag est une artiste qui travaille l’écriture et les inscriptions en relation avec le corps, la technologie et le temps. Son travail s’exprime à travers une variété de disciplines, y compris les publications, la photographie, les courts-métrages, les dessins muraux et les performances. Birkehag est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Royal Institute of Art in Stockholm et d’une licence de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam.
Laslo Strong est graphiste et partenaire du bureau de design Our Polite Society. Il a étudié à la HFBK de Hambourg, à la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam (BA) et à la Konstfack University of Arts, Craft and Design de Stockholm (MA). Laslo développe des projets de recherche autonomes sur la typographie et l’histoire du design, et collabore avec des artistes et des organisations.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.