À Berkeley, dans les années 1970, des personnes en situation de handicap ont lutté contre leur confinement dans des institutions médicales et leur isolement dans des foyers familiaux. Avec le soutien de divers modèles de conception, ainsi que de réseaux sociaux et matériels, ils se sont efforcés de développer leur vie au sein de la communauté, dont la plupart étaient gérés par le Center of Independent Living. La philosophie du Centre s’éloigne de la poursuite de l’assimilation qui avait caractérisé les programmes précédents pour les personnes handicapées aux États-Unis et cherche plutôt à soutenir la vie et les objectifs uniques de chaque individu. Parallèlement à cette évolution, leurs conditions de vie remettaient en question les cadres établis de la domesticité, avec leurs notions privilégiées de soins et leurs formes caractéristiques de travail.
Rejoignez-nous le jeudi 1er août pour qu’Ignacio G. Galan explore les projets activistes développés dans ce contexte par des personnes en situation de handicap dans leurs propres espaces de résidence. Ce séminaire examinera également la perturbation des normes et des pratiques sociales qui les accompagnent au sein du foyer - un processus de “cripping” d’invalidation en raison de leur capacité à remettre en question les attitudes à l’égard du handicap dans une perspective intersectionnelle qui aligne l’anti-aptitude avec la lutte contre d’autres formes d’oppression fondées sur le genre, l’orientation sexuelle et la race. À l’aide d’objets sélectionnés dans la collection du CCA, Ignacio G. Galán situera les transformations du foyer par le Center of Independent Living par rapport aux discours et paradigmes changeants de l’architecture et de la domesticité.
Ce séminaire est gratuit et ouvert au public.
Ignacio G. Galán est un historien de l’architecture, un architecte et un enseignant qui travaille en tant que professeur assistant aux Barnard+Columbia Colleges. Ses travaux portent sur la manière dont l’architecture sert de médiation au pouvoir et participe à l’articulation des sociétés, en particulier sur le nationalisme, le colonialisme, les migrations et le handicap. Il a publié dans JSAH, modernism+modernity, JDH et JAE, entre autres, et sa monographie, Furnishing Fascism, est à paraître chez University of Minnesota Press (2024). Il a exposé à la Biennale de Venise (2014, 2021) et au Center for Architecture (2022), a co-commissarié la Triennale d’Oslo (2016) et a coédité Radical Pedagogies (2022) et After Belonging (2016).
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.