Gilles Clément’s Manifesto for the “Environment” exhibition collection
1995-2006
Collection 161
- La collection est composée d’objets présentés au CCA lors de l’exposition « Environ(ne)ment » (18 octobre 2006 à 10 juin 2007) et de quelques objets connexes. L’exposition était la première d’une série d’expositions où des points de vue opposés sur des enjeux du monde contemporain sont présentés comme « manifestes ». Dans l’exposition « Environnement » le manifeste de Gilles Clément était juxtaposé à celui de l’architecte suisse Philippe Rahm.
L’exposition au CCA a présenté trois concepts novateurs développés par Gilles Clément : le « Jardin en mouvement », le « Jardin planétaire » et le « Tiers-paysage ». Par « Tiers-paysage » Gilles Clément entend des terrains abandonnés ou non-exploités par l’humain qui constituent des espaces privilégiés pour l’accueil de la biodiversité. Pour l’exposition au CCA, Gilles Clément a créé une installation en forme de lustre composé de 105 éléments tiré d’un « Tiers-paysage » près du jardin du CCA. Le concept du Tiers-paysage fut également évoqué par les images du projet du Parc Henri Matisse à Lille, réalisé au cours des années 1990 par Gilles Clément avec l’agence Empreinte et l’artiste Claude Courtecuisse. Le plan du parc comprend un Tiers-Paysage artificiel : l’Île Derborence, un terrain d’environ 3000 mètres carrés avec des parois en béton 7 mètres de haut. Depuis que le parc fut aménagé, l’Île Derborance évolue libre de toute intervention humaine.
La collection reliée au manifeste de Gilles Clément contient le lustre et des reproductions de 6 dessins qui documentent le projet de l’Île Derborence et le Parc Henri Matisse.
- Gilles Clément, né le 6 octobre 1943, est ingénieur horticole, paysagiste, jardinier et écrivain. Il enseigne à l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) à Versailles.
Gilles Clément a réalisé de nombreux parcs et jardins publics et privés en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. Il a conçu des scénarios d’expositions et d’installations et il est auteur de nombreuses publications.
En 2006-2007 le travail de Gilles Clément fut présenté au Centre canadien d’architecture (CCA) à Montréal dans le cadre de l’exposition « Environ(ne)ment ».
Sign up to get news from us
Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.
We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.
You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.
This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us
Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]
Thank you for placing an order. We will contact you shortly.
We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.