Programme pour commissaires émergents
Visant à repenser et à réexaminer continuellement la portée et les limites du « commissariat en architecture », le CCA a sollicité des propositions ayant des approches curatoriales innovantes et des formats expérimentaux.
Le programme pour commissaires émergents, offert entre 2011 et 2020, a donné la possibilité de présenter et de réaliser un projet curatorial en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage, et les dynamiques sociales et culturelles. Le projet devait être développé au cours d’une résidence de trois mois au CCA.
Au cours des années, les candidats sélectionnés se sont familiarisés avec les différents aspects institutionnels et la vision du CCA, ont eu l’opportunité d’explorer les nombreuses ressources de l’institution et de ses collections, et ont pu développer leur approche curatoriale afin de mettre sur pied leur projet.
À partir de 2021, le Programme pour commissaires émergents a été remplacé par le Programme de résidence pour commissaires émergents.
Récipiendaires
2019-2020
Niklas Fanelsa, Architecte, Atelier Fanelsa, Berlin, Allemagne
Patterns of Rural Commoning [Schémas de mises en commun dans les campagnes] met l’accent sur les communautés rurales qui développent des manières de vivre, de travailler et de produire novatrices. Les zones rurales rassemblent comme potentiel les connaissances, les compétences, ainsi que les personnes, afin de créer des lieux de mises en commun des biens conscients de l’environnement bâti et des réseaux sociaux locaux. Une série d’ateliers collaboratifs basés sur cette thématique examine les réponses possibles et souhaitables aux questions et aux conditions propres à la société d’aujourd’hui.
2018–2019
Sben Korsh, Université de Hong Kong, Hong Kong S.A.R.
Maxime Decaudin, Université Paris-Sorbonne, France
Le paysage du marché est une enquête sur les écologies urbaines de deux grands quartiers financiers : le district central de Hong Kong et Canary Wharf à Londres. Empêtré dans des histoires impériales s’étalant des premiers stades du capitalisme industriel jusqu’à nos jours, ce projet explore comment des caractéristiques de conception apparemment banales, telles que parcs, parterres et terrassements, révèlent de nouveaux cadres pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers mondiaux et leur impact planétaire plus large. Ce faisant, ce projet vise à contribuer à la connaissance du rôle de l’architecture dans l’anthropocène.
2017-2018
Robert J. Kett, University of California, Irvine, USA
Dans les années 1960 et 1970, l’architecture a adopté la construction “anonyme” et s’est tournée simultanément vers les systèmes et le numérique. Le projet revoit des moments clés de l’engagement de l’architecture envers les peuples Autochtones des Amériques pour examiner le rôle qu’ils ont joué dans l’articulation de l’architecture au paysage technologique émergent, un processus ayant des implications importantes pour le débat contemporain sur l’appropriation culturelle, la méthode architecturale, et le numérique. Cette recherche est présentée dans Prospects Beyond Futures: Counterculture White Meets Red Power.
2016-2017
Evangelos Kotsioris, Université Princeton, School of Architecture, États-Unis
Culte du labo, une exposition, examine le laboratoire en tant qu’allégorie récurrente et productive de l’expérimentation, et imagine de nouveaux modes de recherche transdisciplinaire. Des études de cas du XIXe et XXe siècle sont présentées, par le truchement de matériel archivistique tiré de la collection du CCA et de maquettes, instruments scientifiques et photographies empruntés à des institutions historiques et scientifiques.
2015-2016
Víctor Muñoz Sanz, TU Delft et Het Nieuwe Instituut, Pays-Bas
Off:Re:OnShore, un audiodocumentaire, explore les legs de la délocalisation industrielle, les effets des actions corporatives sur l’environnement bâti du travail, ainsi que les manières dont l’architecture puisse réconcilier travail et bonne vie dans le Sud Global.
2013-2014
Francesco Garutti, Politecnico di Milano, École d’architecture et société, Italie
Le projet « Questions de conception détournée », qui a donné lieu à un film et une publication numérique, prend comme point de départ l’histoire controversée de la conception d’un ensemble de ponts autoroutiers commandés par l’administrateur public américain Robert Moses à Long Island à la fin des années 1920. Ce récit devient un outil de débat et alimente la discussion sur le rapport entre forme matérielle et contenu social.
2012-2013
Carrie Smith, University of California, États-Unis
Les plantes sont entrées dans nos maisons voilà 150 ans et sont rapidement devenues un élément familier de l’intérieur domestique. « Meilleur second rôle » met en question le rôle passif que jouent les plantes d’intérieur au moyen d’une série d’interventions réalisées dans les espaces du Centre Canadien d’Architecture et documentées sous forme photographique.
2011-2012
Dan Handel, Technion Israel Institute of Technology, Israël
L’exposition D’abord, les forêts s’intéresse aux relations qu’entretient la foresterie avec l’urbanisme et le design. Le projet permet de mieux comprendre les liens qui existent entre ressources naturelles, processus de production et forme construite.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.