Ce film, conçu par Francesco Garutti et dirigé par Shahab Mihandoust, explore l’histoire de la conception d’un ensemble de ponts autoroutiers, commandés dans les années 1920 et 1930 par Robert Moses. L’histoire suggère que ces ponts autoroutiers aient été délibérément conçus pour empêcher le passage d’autobus de sorte que seules les voitures – et les personnes ayant les moyens de les posséder – puissent accéder aux espaces de loisir de Long Island.
Le film aborde son sujet au moyen d’entrevues avec quatre spécialistes qui, dans les années 1980 et 1990, ont débattu des interprétations possibles du cas : Bernward Joerges, Bruno Latour, Langdon Winner et Steve Woolgar. Le film évoque plutôt qu’il n’explique; il entremêle le reportage et l’abstraction théorique, il combine le bruit assourdissant des voitures au chant des oiseaux autour des promenades de Long Island, aujourd’hui presque centenaires. Le film est accompagné par la publication numérique Can Design Be Devious? En anglais.
Conçu par Francesco Garutti
Réalisé par Shahab Mihandoust
Produit par le CCA
Film complet
Film complet et article associé
Publication associée
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.