Collection reliée au « Manifeste » de Gilles Clément pour l’exposition « Environ(ne)ment »
1995-2006
Collection 161
- La collection est composée d’objets présentés au CCA lors de l’exposition « Environ(ne)ment » (18 octobre 2006 à 10 juin 2007) et de quelques objets connexes. L’exposition était la première d’une série d’expositions où des points de vue opposés sur des enjeux du monde contemporain sont présentés comme « manifestes ». Dans l’exposition « Environnement » le manifeste de Gilles Clément était juxtaposé à celui de l’architecte suisse Philippe Rahm.
L’exposition au CCA a présenté trois concepts novateurs développés par Gilles Clément : le « Jardin en mouvement », le « Jardin planétaire » et le « Tiers-paysage ». Par « Tiers-paysage » Gilles Clément entend des terrains abandonnés ou non-exploités par l’humain qui constituent des espaces privilégiés pour l’accueil de la biodiversité. Pour l’exposition au CCA, Gilles Clément a créé une installation en forme de lustre composé de 105 éléments tiré d’un « Tiers-paysage » près du jardin du CCA. Le concept du Tiers-paysage fut également évoqué par les images du projet du Parc Henri Matisse à Lille, réalisé au cours des années 1990 par Gilles Clément avec l’agence Empreinte et l’artiste Claude Courtecuisse. Le plan du parc comprend un Tiers-Paysage artificiel : l’Île Derborence, un terrain d’environ 3000 mètres carrés avec des parois en béton 7 mètres de haut. Depuis que le parc fut aménagé, l’Île Derborance évolue libre de toute intervention humaine.
La collection reliée au manifeste de Gilles Clément contient le lustre et des reproductions de 6 dessins qui documentent le projet de l’Île Derborence et le Parc Henri Matisse.
- Gilles Clément, né le 6 octobre 1943, est ingénieur horticole, paysagiste, jardinier et écrivain. Il enseigne à l’École nationale supérieure du paysage (ENSP) à Versailles.
Gilles Clément a réalisé de nombreux parcs et jardins publics et privés en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. Il a conçu des scénarios d’expositions et d’installations et il est auteur de nombreuses publications.
En 2006-2007 le travail de Gilles Clément fut présenté au Centre canadien d’architecture (CCA) à Montréal dans le cadre de l’exposition « Environ(ne)ment ».
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.