Discussion de maquettes
Kazuko Akamatsu, Kumiko Inui et Erika Nakagawa nous font découvrir des travaux récemment achevés et en cours
Discussion de maquettes est une série de trois vidéos, produites par le CCA avec Kayoko Ota et Studio Gross, qui présentent des ouvrages en architecture, récemment achevés ou en cours de réalisation, issus du contexte japonais actuel. Dans chaque vidéo, un architecte nous fait découvrir son projet, guidant le spectateur à travers les problèmes, les concepts et les propositions inventives qui sous-tendent son œuvre.
Un quartier dans une maison : Erika Nakagawa
L’immeuble de plusieurs étages, qui occupe une toute petite parcelle de terrain à Tokyo, est pris ici comme une expérience visant à faire émerger les possibilités de l’exiguïté. Plutôt que de considérer l’étroitesse du site ou l’encombrement comme un défi, l’architecte cherche des moyens de permettre aux résidents de profiter de diverses conditions physiques grâce au bâtiment lui-même. Elle redéfinit les fonctions de tous les éléments du bâtiment, de la structure à la tuyauterie en passant par la quincaillerie, afin que chacun d’entre eux joue divers rôles complémentaires pour former un tout harmonieux. La réflexion architecturale tente de créer une nouvelle valeur associée au fait de vivre dans des espaces encombrés ainsi qu’une conscience des espaces partagés au sein d’un quartier.
Une question de vide : Kazuko Akamatsu
Pour le réaménagement urbain de Shibuya, une série d’idées non conventionnelles ont été introduites dans la conception d’un gratte-ciel en tenant compte de l’utilisation par le public tout en améliorant l’interaction physique avec son environnement. Cette construction expérimentale a été rendue possible grâce à une collaboration inhabituelle entre l’urbanisme et le génie civil et à l’organisation du maître d’œuvre de facto Hiroshi Naito. Le nouveau gratte-ciel a donné naissance à un modèle de réaménagement urbain qui ne cède pas à la force de la démesure.
Une recette de riz frit : Kumiko Inui
L’ingéniosité de l’architecture de Kumiko Inui découle d’une observation perspicace des comportements et des valeurs des utilisateurs ainsi que d’un scénario imaginatif visant à ajouter des éléments qui enrichissent la vie, ce qui aboutit souvent à libérer l’architecture de la pensée conventionnelle. Le nouveau complexe de la gare de Nobeoka se veut une tentative d’améliorer l’espace afin de favoriser le rassemblement des gens plutôt que les profits commerciaux. Diverses missions de revitalisation urbaine confiées au complexe ont été réalisées grâce à une architecture subtile mais délibérée s’inspirant du mouvement et des comportements des gens.
Conversation
Conversation en ligne entre Giovanna Borasi et Kayoko Ota, avec la participation de Studio Gross, Kumiko Inui, Kazuko Akamatsu et Erika Nakagawa
Cette série est produite dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo