Stephen Bann
University of Bristol, Royaume-Uni
Stephen Bann examine les tensions significatives qui existaient entre les architectes et les peintres de l’École française après la chute de Napoléon, et comment plusieurs aspects de ce conflit se rattachent à des notions plus larges de la théorie et de la pratique artistiques telles qu’elles se développèrent au cours de la période romantique française. Le 26 décembre 1829, Horace Vernet, récemment nommé directeur de l’École française de Rome, écrivit prolifiquement au secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts de Paris, Quatremère de Quincy. Parmi les étudiants lauréats ayant achevé leurs études à Rome l’année précédente, deux avaient vu leurs « envois » reçus très frileusement par l’Académie : l’architecte Henri Labrouste et le sculpteur Charles Seurre. La correspondance entre Vernet et de Quincy dégénéra en une altercation prolongée, significative à deux niveaux. D’une part, elle donne forme aux conflits profonds qui ont continué à affecter, non seulement les relations de Rome et de Paris, mais aussi les débats internes et les projets poursuivis au sein de l’Académie des Beaux-Arts au cours de la période suivante. D’autre part, elle reflète la transformation administrative de l’Institut qui jeta les bases du conflit, suivant des réformes successives en 1795 puis en 1803, qui soudèrent les académies de peinture et d’architecture et y limitèrent strictement l’adhésion.
Hubert Damisch
École des hautes études en sciences sociales, France
Hubert Damisch examine la conséquence qu’aura, pour l’avenir de la pensée structurale, l’édifice-nuage Blur, créé par la firme d’architectes new-yorkais Diller + Scofidio sur le lac de Neuchâtel en Suisse. Damisch prend comme point de départ la beauté « pneumatique » de Blur : l’allégresse tout ensemble physique et spirituelle qu’on éprouve le traverser. Cette allégresse procède de ce que l’esthétique chinoise nommait les révolutions du « souffle » : des « révolutions » qui ne se réduisaient pas à des effets nébuleux ou vaporeux, mais qui pouvaient se manifester, aussi bien par le moyen du trait et de son évanescence, que de son estompage, sinon de son effacement, tenus pour constitutifs en termes de structure. Blur en propose la fable, quant à elle ineffaçable puisque toute de fiction, jusque dans ce qu’elle peut avoir de construit.
Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et en philosophie de l’architecture. Grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, le CCA a invité des chercheurs réputés pour des résidences d’un à huit mois, se terminant par une conférence publique.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.