Utopie Radicali : Florence 1966-1976 aborde l’idée de l’utopie comme instrument de critique sociale, en rassemblant les archives et projets d’Archizoom, Remo Buti, 9999, Gianni Pettena, Superstudio, UFO et Zzigurat, présentés ensemble pour la première fois en Amérique du Nord. L’exposition explore comment ces praticiens iconoclastes on redéfini les concepts d’écologie et de territoire, étudié le nomadisme contemporain, disséqué la relation toujours plus fluide et ambiguë entre temps de loisir et temps de production, examiné différentes applications des théories comportementales pour modeler l’environnement, et fait l’essai d’une nouvelle relation avec l’objet en tant qu’extension du corps, situant ainsi Florence l’épicentre de nouveaux développements de la pensée architecturale.
Dans les années 1960 et 1970, les radicaux italiens produisent des utopies et des visions architecturales et des analyses critiques, qui ont engagé et provoqué la société contemporaine, et qui demeurent de précieux outils pour suivre les transformations et révolutions de notre temps. Les radicaux florentins rompent avec l’héritage moderniste et rejettent l’idéologie de consommation pour transformer le langage et le discours de l’architecture par un dialogue informel avec d’autres disciplines, dont les arts visuels, le cinéma, le théâtre et la danse.
Cinquante ans après la naissance du mouvement, Utopie Radicali : Florence 1966-1976 met en lumière la pertinence durable de la scène radicale florentine à travers huit domaines de recherche : la production et l’influence Pop; la discothèque en tant qu’espace d’expérimentation multidisciplinaire; les actions urbaines comme pratiques pour redéfinir l’espace public; la critique du concept même d’architecture, de ville et de paysage; le corps envisagé comme terrain d’expérimentation; la nature en tant que matériau; et, enfin, la Lune comme nouveau territoire possible.
Commissaires : Pino Brugellis, Gianni Pettena et Alberto Salvadori
Graphisme : Christian Lange Studio, Munich
Organisée par Fondazione Palazzo Strozzi, Fondazione CR Firenze et Osservatorio per le Arti Contemporanee, Florence
Introduction audio
Visite de l’exposition
Conversations et vernissage
Événements associés
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.