L’invention de l’environnement en architecture
Entre l’exposition 1973 : désolé, plus d’essence en 2007, dans laquelle nous avons étudié les histoires de différentes énergies de substitution, et la plus récente, Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne, qui a permis d’explorer les contre-récits du progrès au Canada, le CCA en est venu à comprendre que l’environnement ne saurait être réduit à la simple nature, et qu’il constitue d’abord et surtout un terrain où se disputent des questions sociales, politiques et économiques. Alors que se font sentir les effets des actions de l’humain sur le climat, il devient maintenant évident que l’architecture doit se doter d’une histoire environnementale, sujet que le Centre Canadien d’Architecture entend aborder en lançant un projet de recherche concerté et multidisciplinaire.
« L’architecture et/pour l’environnement » entend repenser la discipline de l’architecture en offrant une lecture alternative des modes de coproduction de l’architecture et de l’environnement. Alors que l’attention croisée de plusieurs disciplines, dont l’architecture, s’est fixée sur les nouvelles réalités de l’anthropocène, le rapport historique complexe entre l’architecture et la nature demeure sous-étudié. Nous craignons que les positions pragmatiques, techno-utopistes ou même environnementalistes qui ont monopolisé le sujet jusqu’à présent, ne nous outillent pas pour faire face aux défis qui nous attendent, et que nous devons aspirer à un engagement plus critique. Avec « L’architecture et/pour l’environnement », nous proposons de démanteler les récits de tragédie et d’apocalypse issus d’un discours positiviste sur l’histoire environnementale de l’architecture.
Recherche collaborative
« L’architecture et/pour l’environnement » porte sur les problèmes non résolus et peut-être insolubles associés à l’histoire de l’environnement en architecture, ce qui fait ressortir les contradictions et ambiguïtés de cette histoire. L’équipe du projet se demande comment l’architecture met en évidence de tels problèmes, comment se véhiculent les discours sur l’environnement et comment ils sont liés entre eux. Les sujets couvrent le commerce de combustibles fossiles au London Coal Exchange; l’ambroisie comme polluant urbain; le secteur du pétrole et les systèmes de façade; la mondialisation de la production d’amiante; les cours sur les systèmes de régulation des milieux ambiants donnés dans les écoles d’architecture; l’intensification de la climatisation à Singapour, à Doha et à Guangzhou; les bâtiments favorisant la rencontre entre espèces différentes et la forêt amazonienne comme artéfact culturel.
Le projet se déroule en deux étapes. Pour la première, le CCA a invité seize finalistes à participer à un séminaire qui a eu lieu sur plusieurs jours à Montréal. Les participants ont décrit leurs projets individuels, et discuté des termes conceptuels et tâches méthodologiques permettant de traiter de l’environnement à travers l’histoire. À la suite d’un processus d’évaluation par les pairs, huit candidats ont été sélectionnés pour passer à la deuxième étape.
Les huit participants sélectionnés ont été convoqués à nouveau à l’automne 2017 pour commencer un projet de recherche collaborative de dix-huit mois comprenant une résidence de vingt à trente jours au CCA, ainsi que trois ateliers et séminaires se déroulant sur plusieurs jours. Les participants contribueront à l’atteinte des divers objectifs et résultats du projet de recherche en rédigeant un livre blanc en collaboration, en produisant des essais individuels en conversation avec le groupe et le personnel du CCA, et en mobilisant de façon critique les fonds du CCA et la collection de sa bibliothèque.
Participants
Daniel Barber
University of Pennsylvania, États-Unis
Aleksandr Bierig
Harvard University, États-Unis
Nerea Calvillo
University of Warwick, Royaume-Uni
Jiat-Hwee Chang
National University of Singapore, Singapore
Isabelle Doucet
Chalmers University of Technology, Suède
Hannah le Roux
University of the Witwatersrand, Afrique du Sud
Kiel Moe
McGill University, Canada
Paulo Tavares
Universidade de Brasília, Brésil
Daniel Abramson
Boston University, États-Unis
David Gissen
California College of the Arts, États-Unis
Imre Szeman
University of Waterloo, Canada
Évaluateurs pairs
Daniel Abramson
Boston University, États-Unis
David Gissen
California College of the Arts, États-Unis
Évènements associés
«L’architecture et/pour l’environnement» (2017-2018) est le troisième projet du Programme de recherche multidisciplinaire, une initiative de recherche financée par l’Andrew W. Mellon Foundation.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.