Que signifie vivre en ville sans avoir de chez soi propre? Quel rôle revient aux architectes en matière d’itinérance? Et comment faire des villes un meilleur lieu d’accueil pour tous? Le film documentaire What It Takes to Make a Home suit une conversation entre deux architectes, Michael Maltzan (Los Angeles) et Alexander Hagner (Vienne), qui se sont attaqués à ces questions des années durant, au fil de divers projets.
What It Takes to Make a Home est diffusé en ligne, sur Facebook et YouTube, le 26 novembre à 14h. Le film est suivi d’une table ronde avec Charlotte Biddle-Bocan, Edith Cyr et Maya Cousineau, animée par Carolyne Grimard, professeure et chercheuse à l’École de travail social de l’Université de Montréal, au cours de laquelle elles discuteront des questions d’hostilité, de politiques d’itinérance et des événements récents à Montréal.
Charlotte Biddle-Bocan a une formation en science politique et en droit, elle travaille avec Passages, un organisme montréalais qui offre, depuis 1989, l’hébergement d’urgence et du soutien au niveau des démarches de logement pour des jeunes femmes sans domicile.
Edith Cyr évolue dans le domaine du logement communautaire depuis plus de 40 ans. Elle est directrice générale de Bâtir son quartier, un acteur incontournable de l’immobilier communautaire au Québec et la principale ressource communautaire en développement de l’habitation au Canada. Elle assure également la direction générale de Gérer son quartier, un OBNL fondé en 1996.
Maya Cousineau-Mollen est une poète de la nation Innu-Montagnaise. Depuis 2017, Maya s’implique auprès de Projets Autochtones du Québec dont la mission est d’offrir un service d’hébergement et des services d’intégration sociale adaptés aux cultures des Premières Nations, des Inuits, et des Métis qui vivent des situations précaires ou sont en transition. Elle œuvre également comme Conseillère en développement communautaire Premières Nations et Inuit pour la firme EVOQ Architecture.
Carolyne Grimard est professeure et chercheuse à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle est également partenaire du programme de recherche-action-diffusion d’Architecture sans frontières Québec sur l’architecture et l’itinérance. Ses travaux de recherche portent sur l’extrême pauvreté, ainsi que sur les processus de fidélisation aux dispositifs d’aide (refuges, aide sociale, programmes de réinsertion, etc.) que connaissent les personnes en situation d’itinérance. De manière plus large, elle s’intéresse aux tensions qui naissent de la cohabitation entre ces personnes, les institutions, les politiques sociales, les organismes communautaires et les quartiers qui les entourent.
L’événement est gratuit et aucune inscription n’est requise. Il sera diffusé sur le compte YouTube du CCA et sur Facebook.
2019 | 29 min
Canada
Film numérique
Premier film d’une série documentaire en trois parties
Conçu par Giovanna Borasi
Réalisé par Daniel Schwartz
Le film a reçu le généreux soutien d’un donateur privé.
Film produit par le CCA, événement présenté en collaboration avec Architecture sans frontières Québec et en partenariat avec le Architecture & Design Film Festival et Arts of the Working Class.
Projection et conversation suivante, en anglais
Film
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.